Le Palmomètre du Festival de Cannes 2016
Le Palmomètre de la compétition 2016 du Festival de Cannes affiche complet ! Nous vous proposons un tour d'horizon rapide des films en compétition à travers notre tableau de notes. Le tout agrémenté de nos pronostics...
1. The Neon Demon, Nicolas Winding Refn
Nicolas Bardot: 6
Gregory Coutaut: 6
Le Palmomètre : Aucune Palme ne ressemble à The Neon Demon et, ne rêvons pas, la couronne devrait être dure à attraper pour un film si clivant. Un nouveau prix de la mise en scène peut être envisagé mais on s'attend surtout à ne pas voir le film au palmarès.
2. Toni Erdmann, Maren Ade
Nicolas Bardot: 6
Gregory Coutaut: 5
Yannick Vély: 5
Le Palmomètre: Quand un film mérite à la fois le prix du scénario, de la meilleure actrice et du meilleur acteur, c'est qu'il peut viser plus haut. Toni Erdmann ne ressemble pas aux Palmes habituelles mais il ne tient qu'au jury de George Miller de faire bouger les lignes...
3. Aquarius, Kleber Mendonça Filho
Nicolas Bardot: 5
Gregory Coutaut: 5
Yannick Vély: 5
Le Palmomètre : Le prix d'interprétation féminine serait logique pour Sonia Braga, quasi-omniprésente et absolument épatante. A moins que le film ne plaise suffisamment pour viser plus haut, ce qui est tout à fait crédible.
3. Mademoiselle, Park Chan-Wook
Nicolas Bardot: 5
Gregory Coutaut: 5
Yannick Vély: 5
Le Palmomètre: Mademoiselle brille autant par son scenario tordu que par sa mise en scene flamboyante. L'addition des deux (à quoi on pourrait ajouter deux bonnes actrices) peuvent lui permettre de viser haut.
5. Elle, Paul Verhoeven
Nicolas Bardot: 5
Gregory Coutaut: 5
Le Palmomètre : Elle est une comédie mordante... mais une comédie quand même (dans une année qui en a compté plusieurs en compétition). Peut-elle s'imposer face à des choix plus consensuels ? Pas sûr. Isabelle Huppert, une fois de plus géniale, reste un pari crédible.
5. Ma Loute, Bruno Dumont
Nicolas Bardot: 5
Gregory Coutaut: 5
Le Palmomètre : Difficile de prévoir l’accueil d’un film si radicalement différent. Ma Loute ferait certes une palme complètement folle (c’est-à-dire trop folle pour certains), mais la palme est-elle déjà revenue à une comédie ? Face à tant d’imagination, le prix du scénario peut mettre davantage d’accord.
7. Personal Shopper, Olivier Assayas
Nicolas Bardot: 5
Gregory Coutaut: 5
Yannick Vély: 4
Le Palmomètre : On a parfois plus tendance, à Cannes, à récompenser les cinéastes qui font ce qu'on attend d'eux que l'inverse. On imagine mal tout un jury se mettre d'accord sur un film aussi clivant. Mais en cas de coup de coeur, un prix du jury, du scénario, ou de l'actrice ne seraient pas volés.
7. Sieranevada, Cristi Puiu
Nicolas Bardot: 4
Gregory Coutaut: 5
Yannick Vély: 5
Le Palmomètre: Sieranevada, imposant mais relativement accessible, ambitieux et réussi, peut tout viser - prix de la mise en scène, grand prix ou... Palme d'or.
9. Paterson, Jim Jarmusch
Nicolas Bardot: 3
Gregory Coutaut: 3
Yannick Vély: 6
Le Palmomètre : Grâce à sa performance subtile et drôle, Adam Driver se place parmi les favoris à la course au prix d’interprétation. Le prix du scénario est également envisageable.
10. American Honey, Andrea Arnold
Nicolas Bardot: 5
Gregory Coutaut: 5
Yannick Vély: 2
Le Palmomètre: On l'a vu par le passé, mettre d'accord tout un jury sur un film radical n'est jamais aisé. Mais l'ambition, l'accomplissement et la modernité du nouveau film d'Andrea Arnold peut lui permettre d'espérer un prix de la mise en scène... tout en ayant de fortes chances d'être zappée au profit d'un cinéma plus consensuel.
11. Ma'Rosa, Brillante Mendoza
Nicolas Bardot: 4
Gregory Coutaut: 5
Yannick Vély: 3
Le Palmomètre : Mise en scène remarquable, sujet social fort... et pourquoi Ma’Rosa ne créerait pas la surprise avec la Palme ? Le film serait-il trop petit ? Il mérite bien mieux que ce malentendu.
12. Loving, Jeff Nichols
Nicolas Bardot: 4
Gregory Coutaut: 2
Yannick Vély: 5
Le Palmomètre: Consensuel, le film divisera probablement moins que certaines autres propositions radicales en compétition. Son sujet fort peut attirer l'attention. On a néanmoins du mal à voir un tel film remporter la Palme d'or... Mais un Grand Prix ou un prix d'interprétation féminine semblent jouables.
13. Baccalauréat, Cristian Mungiu
Nicolas Bardot: 3
Gregory Coutaut: 3
Yannick Vély: 5
Le Palmomètre : Trois prix (dont une Palme) en deux films, Mungiu a jusqu’ici été gâté en compétition. Réitérer la même formule cinématographique en un peu moins bien devrait cette fois le priver des plus gros prix. Un prix d’interprétation masculine reste tout à fait envisageable.
14. Rester vertical, Alain Guiraudie
Nicolas Bardot: 4
Gregory Coutaut: 3
Yannick Vély: 3
Le Palmomètre: Rester vertical ne rentre dans aucune case - difficile donc de pronostiquer les chances d'un tel film en compétition. Mais le prix du jury voire un prix d'interprétation masculine semblent des prix crédibles.
14. Julieta, Pedro Almodovar
Nicolas Bardot: 3
Gregory Coutaut: 3
Yannick Vély: 4
Le Palmomètre : Selon une combinaison classique pour le cinéaste : des prix pour les actrices et le scénario sont envisageables... mais Almodovar les a déjà mérités davantage par le passé, avec des films plus forts.
16. Moi, Daniel Blake, Ken Loach
Nicolas Bardot: 1
Gregory Coutaut: 1
Yannick Vély: 4
Le Palmomètre: En cas de coup de cœur du jury, le prix du meilleur acteur (parce que le personnage est sympa, mauvaise raison numéro 1) ou un prix du scénario (parce que l’histoire est chouette, mauvaise raison numéro 2) peuvent venir généreusement couvrir le film, qui ne mérite réellement aucun des deux.
17. Juste la fin du monde, Xavier Dolan
Nicolas Bardot: 2
Gregory Coutaut: 1
Yannick Vély: 3
Le Palmomètre : Même si le contexte est différent, difficile d'imaginer qu'Anne Dorval ne gagne pas de prix d'interprétation avec Mommy et qu'un des acteurs moins mis en valeur ici sorte gagnant. Le film est peu aimable, assez inconfortable, ce qui indépendamment de ses qualités est déjà un désavantage lorsqu'il s'agit de réunir les membres d'un jury. Juste la fin du monde pourrait (et devrait) passer à la trappe.
18. La Fille inconnue, Jean-Pierre & Luc Dardenne
Nicolas Bardot: 2
Gregory Coutaut: 1
Yannick Vély: 2
Le Palmomètre : Il y a deux ans, Deux jours, une nuit était le premier film des frères Dardenne à ne remporter aucun prix. Fin d’un âge d’or ou simple parenthèse avec un nouveau trust du palmarès ? A nos yeux, La Fille inconnue a trop peu d’éclat pour briller dans une sélection aussi riche que cette année.
19. Mal de pierres, Nicole Garcia
Nicolas Bardot: 1
Gregory Coutaut: 1
Yannick Vély: 2
Le Palmomètre: Rien.
20. Le Client, Asghar Farhadi
Nicolas Bardot: 1
Gregory Coutaut: 1
Le Palmomètre : Dans une année très ouverte, Farhadi réitère sa formule attrape-prix pour le meilleur (cinéma d'auteur déjà bien digéré, avec gros sujet et caution littéraire) comme pour le pire (une vision molle et assez ringarde du cinéma d'auteur). Le favori pour la Palme ?
21. The Last Face, Sean Penn
Nicolas Bardot: 1
Gregory Coutaut: 0
Le Palmomètre : Ce type de film américain mainstream n'est déjà pas habituellement à la fête dans des palmarès cannois. La seule vraie raison pour laquelle on ne peut exclure à 100% la possibilité d'un prix pour The Last Face est... que le film figure en compétition. Mais ce qui nous apparaît comme un ratage devrait a priori rester sur la touche.
Et pour ne rien manquer de nos news, dossiers, critiques et entretiens sur Cannes, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !