L'année cinéma 2013 de Liam Engle

L'année cinéma 2013 de Liam Engle

2013 l’a prouvé : on peut être à la fois radical et grand public. Le chef-d’œuvre de Kathryn Bigelow qui, par sa sécheresse, son ambiguïté, dialogue admirablement avec la nouvelle merveille signée Paul Greengrass, confirme que le cinéma américain sait prendre à bras le corps l’actualité et n’a pas peur de laisser le spectateur être seul juge de ce qu’il voit. Deux films où l’émotion jaillit de l’aridité, de la recherche de sens. En France, un autre chef-d’œuvre, le sur-commenté La Vie d’Adèle brille par une autre forme de jusqu’au-boutisme, tout comme l’objet audiovisuel hors-normes d’Alfonso Cuaron, qui perpétue avec audace l’esprit de Méliès.

  • L'année cinéma 2013 de Liam Engle
  • L'année cinéma 2013 de Liam Engle

MON TOP

1. Zero Dark Thirty, Kathryn Bigelow
2. La Vie d’Adèle – chapitres 1 et 2, Abdellatif Kechiche
3. Capitaine Phillips, Paul Greengrass
4. Gravity, Alfonso Cuaron
5. Inside Llewyn Davis, Ethan Coen & Joel Coen
6. Iron Man Three, Shane Black
7. Promised Land, Gus Van Sant
8. Cloud Atlas, Lana Wachowski, Andy Wachowski & Tom Tykwer
9. Rush, Ron Howard
10. All is Lost, JC Chandor

COUP DE CŒUR : LES ANONYMES

S’il n’avait pas été réalisé pour la télévision, nul doute qu’il serait dans le top. Tout comme Zero Dark Thirty et Capitaine Phillips, Les Anonymes de Pierre Schoeller est un procedural sec et ambigu. Ce téléfilm Canal+ sur l’assassinat du préfet Erignac, à mille coudées au-dessus des autres "créations originales", de la chaîne cryptée ou d’ailleurs – et même de quasiment tous les films français de cinéma – est une pure merveille d'exigence. Un thriller intellectuel saisissant, un tunnel de dialogues qui ose refuser le romanesque et les "arcs narratifs", un film d’une apparence modeste alors qu’il est dévoré d’ambition – Les Anonymes est unique à tous les niveaux. Dans un système de production français où la moindre tentative d’aborder le réel de front ne génère chez les financiers que des remarques pavloviennes du type "C'est pas du cinéma" ou "C'est trop sur les faits", Les Anonymes est un petit miracle ; un film qui, par son existence même, est exaltant.

MES ATTENTES POUR 2014

1. Noé, Darren Aronofsky
2. Interstellar, Christopher Nolan
3. Le Hobbit : Histoire d’un aller et retour, Peter Jackson
4. Exodus, Ridley Scott
5. Godzilla, Gareth Edwards

par Liam Engle

Commentaires

Partenaires