L'année cinéma 2012 de Olivier Sarrazin

L'année cinéma 2012 de Olivier Sarrazin

2012 se termine et à l'heure du bilan, c'est globalement une bonne année, à défaut d'en être une grande. Au rayon des déceptions, Sur la route, adaptation vidée de la sève bouillonnante qui fait le cœur du livre culte de Kerouac, et Des hommes sans loi, excitant sur le papier mais anecdotique à l'écran, remportent haut la main le prix du pétard mouillé. John Carter et Prometheus, bien que très agréables à regarder, passent si près de la grandeur qu'ils laissent un inévitable goût de frustration ; cela vaut également pour The Dark Knight Rises, qui boucle efficacement la trilogie, mais ne parvient jamais à égaler la perfection de l'opus précédent. Et on se prend à rêver au finale que nous aurait concocté Christopher Nolan si Heath Ledger était toujours de ce monde… Joss Whedon réussit lui un vrai tour de force avec Avengers, un concentré de fun qui fait la part belle à chacun de ses personnages et s'impose comme le meilleur de la série. Également scénariste et producteur du très ludique La Cabane dans les bois, le papa de Buffy est un homme comblé et peut désormais globalement faire ce qu'il veut. Avec Moonrise Kingdom et Nouveau départ, Wes Anderson et Cameron Crowe jouent une partition qu'ils connaissent sur le bout des doigts, et à défaut de renouvellement formel, ils touchent au cœur. Rian Johnson et Jeff Nichols confirment leur singularité avec Looper et Take Shelter et signent deux films paranos aussi différents que passionnants. Steven Spielberg passe avec son aisance habituelle d'un genre à l'autre, laissant son Tintin en performance capture pour une épopée guerrière en plusieurs tableaux dont le fil rouge est un cheval ; concept casse-gueule dont il tire un film pur, prenant, émaillé de vrais moments de grâce. Avec Millenium, les hommes qui n'aimaient pas les femmes, adaptation du best-seller de Stieg Larsson, David Fincher signe un super-thriller de studio qu'il arrive à rendre totalement personnel, dévoilant une nouvelle facette de Daniel Craig et faisant exploser Rooney Mara. Un bijou de mise en scène qui s'insinue en vous comme un délicieux engourdissement. Tout en haut du podium, La Taupe, de Tomas Alfredson, brillant jeu d'espions adapté de John Le Carré, confirme tout le génie du réalisateur de Morse. Doté d'un casting en état de grâce, et d'une patine visuelle très particulière, un film tendu et exigeant qui récompensera au centuple ceux qui feront fi de son apparente austérité et oseront se perdre dans ses méandres. Merci et encore bravo !

  • L'année cinéma 2012 de Olivier Sarrazin
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MON TOP

1. La Taupe, de Tomas Alfredson
2. Millenium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes, de David Fincher
. 3. Cheval de guerre, de Steven Spielberg
4. Take Shelter, de Jeff Nichols
5. Moonrise Kingdom, de Wes Anderson
6. Looper, de Rian Johnson
7. Nouveau Départ, de Cameron Crowe
8. Avengers, Joss Whedon
9. The Dark Knight Rises, de Christopher Nolan
10. Perfect Sense, de David McKenzie

MES ATTENTES

1. Elysium, de Neill Blomkamp
2. Le Hobbit : la Désolation de Smaug de Peter Jackson
3. Gravity, d'Alfonso Cuaron
4. Pacific Rim de Guillermo Del Toro
5. The Nightingale de James Gray
6. Kaze Tachinu, d'Hayao Miyazaki
7. Django Unchained, de Quentin Tarantino
8. Man of Steel de Zack Snyder
9. Star Trek Into Darkness de J.J. Abrams
10. The World's End d'Edgar Wright

Olivier Sarrazin

par Palpix

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