L'année cinéma 2012 de FilmDeCulte

L'année cinéma 2012 de FilmDeCulte

2012, clap de fin ! La rédaction de FilmDeCulte fait le bilan. Top de l'année, entretiens spéciaux, box-office, gros plans sur les événements de 2012. Tout est dans notre dossier spécial !

  • L'année cinéma 2012 de FilmDeCulte
  • L'année cinéma 2012 de FilmDeCulte

Après une année 2011 où quatre grands films se sont imposés en force dans notre classement (Black Swan, The Tree of Life, Drive et Melancholia), les votes ont été plus éclatés pour 2012, année plus inégale. Mais pas dépourvue de pépites. Tout en haut, Hirokazu Kore-Eda (lire notre entretien) avec son splendide I Wish. Une première place qui arrive à point nommé au moment où est organisée, à la Cinémathèque, une rétrospective consacrée à Shinji Somai. Quasi-inconnue en France, sa filmographie est pourtant ponctuée de chefs d’œuvres. Si le cas de Kore-Eda, déjà célébré ici avec des films tels que Nobody Knows ou Still Walking, est un peu différent, I Wish rentre dans cette catégorie de films discrets, qui ne tapent pas sur leur torse pour montrer à quel point ils sont costauds. Mais ce faux petit film a quelque chose de miraculeux qui le porte naturellement à la première place de notre top. Hong Sang-Soo, 3e de notre classement avec In Another Country, est un peu dans le même cas. Hors de son petit cercle de fans, le réalisateur coréen semble condamné, comme au dernier Festival de Cannes, à être perçu comme un habile faiseur de jolis films délicats. In Another Country, bien plus ambitieux que ça, confirme selon nous la place de Hong à l'avant-poste de la création mondiale.

De l'avant-poste à l'avant-garde il n'y a qu'un pas franchi par Leos Carax. Mondialement célébré lors de ces bilans de fin d'année, Holy Motors a été ignoré par le jury cannois de Nanni Moretti (qui préférait récompenser Ken Loach). Ce film fou, machine à fantasmes de cinéma, aura pourtant réuni la critique mais aussi les cinéastes (le film est plébiscité par de nombreux réalisateurs interrogés dans notre dossier spécial). Derrière, après le fantastique (Morse), le Suédois Tomas Alfredson confirme son talent, cette fois dans le registre de l'espionnage (La Taupe), tandis que la poésie loufoque et pastel de Moonrise Kingdom porte Wes Anderson jusque dans notre top 5.

Les 5 suivants se tiennent dans un mouchoir de poche. Avengers a dominé l'année blockbuster. Avant le retour aux affaires de Miyazaki et Takahata en 2013, Mamoru Hosoda s'est imposé avec Les Enfants loups, Ame & Yuki, beau succès-surprise dans les salles françaises. Même si le film a inévitablement déçu après l'événement The Dark Knight, The Dark Knight Rises en garde assez sous le pied pour figurer parmi les meilleurs films de l'année. La SF inventive de Looper prend la 9e place tandis que le Norvégien Joachim Trier (l'une de nos 12 révélations) clôt le top avec son magnifique Oslo 31 Août.

D'autres films marquants de l'année finissent aux portes de notre classement, tels que Killer Joe, Amour ou Les Bêtes du sud sauvage. A défaut d'être immense, 2012 a apporté son lot de surprises. FilmDeCulte revient en détails sur tous les temps forts de l'année. Ça se passe ci-dessous !

LE TOP DE LA RÉDACTION

1. I Wish, Hirokazu Kore-Eda
2. Holy Motors, Leos Carax
3. In Another Country, Hong Sang-Soo
4. La Taupe, Tomas Alfredson
5. Moonrise Kingdom, Wes Anderson
6. Avengers, Joss Whedon
6. Les Enfants loups, Ame & Yuki, Mamoru Hosoda
8. The Dark Knight Rises, Christopher Nolan
9. Looper, Rian Johnson
10. Oslo 31 Août, Joachim Trier

LES TOPS PAR RÉDACTEUR

Nicolas Bardot
Christophe Chenallet
Danielle Chou
Gregory Coutaut
Liam Engle
Robert Hospyan
Olivier Sarrazin
Yannick Vély

2012: LE BILAN

2012 par ceux qui l'ont faite
27 hommes et femmes, réalisateurs, acteurs ou directeurs de festivals qui se sont illustrés en 2012, nous font partager leurs coups de cœur de l'année !

12 films qui sont sortis des sentiers battus
12 longs métrages sortis en France en 2012 et qui ne ressemblent à aucun autre.

12 révélations
Les 12 nouveaux talents de l'année ciné.

Box-office France 2012: les tops et les flops
Qui a marché, qui s'est viandé au box-office français 2012?

Une année de festivals
De Sundance à Venise, de Berlin à Locarno, de Cannes à Busan, quels films se sont distingués en 2012 ? FilmDeCulte était partout ou presque. Bilan.

Les plus belles affiches de 2012
Affiche stylée ou poster teaser, on n'a gardé que le meilleur.

Les pires affiches de 2012
Photoshop disaster ou bricolage cheap, retour sur les affiches qui piquent les yeux.

15 films inédits qui méritent de sortir en salles
Depuis la mise en ligne de notre dossier à la rentrée, 1 seul de ces films est sorti. Retour sur les 14 autres pépites inédites.

Quoi de neuf au Japon aujourd'hui ?
Alors qu'Hirokazu Kore-Eda trône en haut de notre top 2012, enquête sur les nouvelles têtes du cinéma japonais.

2013: LE MENU

Ce que 2013 nous réserve: Asie
Ce que 2013 nous réserve: Europe
Ce que 2013 nous réserve: Amérique(s)
Tous les films attendus (ou presque) de l'année ciné 2013.

Oscars 2013 - meilleur film: premiers pronostics
Qui succèdera à The Artist à l'Oscar du meilleur film le 24 février? Premiers indices.

Et pour ne rien louper de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires