L'année cinéma 2010 de Carine Filloux
2010 ou le mélange des genres, entre quête initiatique, films d’auteurs plus ou moins reconnus, réalisateurs à suivre et confirmés, blockbuster US et films européens au budget plus modeste et pour la première fois l’apparition de documentaires dans les métrages marquants de l’année. 2010, l’année de tous les cinémas.
MON TOP
1. Le Guerrier silencieux
2. Les Amours imaginaires
3. Dans ses yeux
4. Inception
5. Jean-Michel Basquiat, the radiant child
6. The Killer Inside Me
7. Everyone Else
8. Bright Star
9. When you’re strange
10. Miel
MON COUP DE GUEULE : Déclaration de guerre aux remakes made in USA
Plutôt que d’écrire un scénario original il est désormais de plus en plus légion aux States de revisiter un film européen pour le mettre à la sauce américaine, même si celui-ci était sur les écrans seulement quelques années auparavant. Deux exemples parmi d’autres cette année, The Tourist de Florian Henckel von Donnersmarck, tout juste sorti sur les écrans, remake d’Anthony Zimmer de Jérôme Salle ou encore au mois de février Brothers de Jim Sheridan, remake du film éponyme de la réalisatrice danoise Susanne Bier. Les deux métrages originaux sont sortis en 2005. La même recette est utilisée à chaque fois, on place des réalisateurs européens (respectivement allemand et irlandais) aux commandes, des vedettes bankable US devant la caméra, on change peu ou prou le scénario, on arrose de dollar pour se rendre compte au final que les films originaux ont également en commun d’être un ton au-dessus de leur pâle copie américaine. Le film de Sheridan étant toutefois d’une qualité supérieure à celui du cinéaste allemand. Pourquoi refaire si c’est pour que le résultat soit moins bon ? Les films européens originaux ne sont pas assez bien pour les grands écrans américains ? Haro à l’arrogance, et à une certaine forme de protectionnisme des Américains qui pensent toujours pouvoir faire mieux que les autres pour n'apporter finalement rien de plus au projet initial. Si la diversité du paysage cinématographique est primordiale, espérons qu’un jour ce ne soit plus au détriment de la qualité et de l’originalité.
Mes attentes
1. Somewhere de Sofia Coppola
2. Black Swan de Darren Aronofsky
3. Thor de Kenneth Branagh
4. Histoire de Pi de Ang Lee
5. Restless de Gus Van Sant