L'année cinéma 2009 (troisième partie)

Troisième volet de notre dossier consacré aux films les plus attendus de l'année 2009. Après avoir exploré le menu du premier trimestre et spéculé sur les films présentés à Berlin et à Cannes, place aux grands évènements franco-français.
De l'action, toujours de l'action
On avait volontairement laissé de côté les films de genre dans la première partie de l'année 2009. Le premier trimestre permettra pourtant aux amoureux des polars Made in France de goûter à quelques spécimen bien de chez nous: Diamant 13, de Gilles Béat, ouvrira le bal (le 21 janvier). Une semaine plus tard, ce sera au tour des Espion(s) de Nicolas Saada, avec Guillaume Canet en étudiant qui doit accepter une mission de la DST. Dans un registre plus musclé, Banlieue 13: Ultimatum assurera le service minimum, le 18 février prochain. Le 11 mars, Le Premier cercle remettra la Riviera à l'honneur, alors que Bertrand Tavernier a filmé en Anglais Dans la Brume électrique, un film à la date de sortie souvent retardée. Mais pour les deux grands films d'action français les plus attendus, il faudra patienter. Le 26 août sortira Un prophète de Jacques Audiard. Le scénario, l'ascension d'un jeune des banlieues au sein de la mafia corse, promet quelques jolis débats de société. Le 23 septembre, Robert Guédiguian nous offrira L'Armée du crime, le récit exemplaire des résistants du groupe Manoukian. L'Affaire Farewell, de Christian Carion, avec Guillaume Canet et surtout Emir Kusturica en transfuge du KGB intrigue (sortie le 23 septembre), tout comme Le Roi de l'évasion d'Alain Guiraudie (le 1er juillet) et Signé Dumas de Safy Nebbou avec Gérard Depardieu (sortie le 18 novembre).
Du rire et de l'émotion
Dans un registre plus compassionnel, Welcome de Philippe Lioret pourrait bien faire pleurer dans les chaumières, avec ce maître-nageur qui aide un jeune kurde à traverser la manche à la nage (le 11 mars). Le succès de Muriel Barbéry, dans les librairies, devrait également permettre à L'Elégance du hérisson de mouiller quelques mouchoirs (le 7 octobre). On vous épargne l'intégralité du pitch d'Oscar et la dame rose, d'Eric-Emmanuel Schmitt et son petit Oscar condamné par un cancer (sortie le 11 novembre)... Dans la série des films condamnés au succès, impossible de ne pas évoquer l'adaptation du Petit Nicolas, dont le teaser fait frémir. L'écologie est à la mode et on retrouve évidemment le duo Nicolas Hulot-Yann Arthus Bertrand, le premier avec Le Syndrome du Titanic (sortie le 1er juillet), le second avec Home, produit par Luc Besson (le 5 juin). Comme d'habitude, les comédies sont légions. De Safari d'Olivier Baroux (le 6 avril), à Lucky Luke de James Huth, avec Jean Dujardin (sortie le 21 octobre), en passant par Cinéman de Yann Moix, avec Franck Dubosc (sortie le 29 avril), ou Incognito d'Eric Lavaine (le 1er juillet), avec... Franck Dubosc. Le public aura l'embarras du choix. On prie pour qu'il réserve un triomphe à OSS 117 : Rio ne répond plus de Michel Hazanavicius (le 15 avril).
Prendre de l'auteur
Pour mieux comprendre le monde et la société contemporaine, rien de tel que le cinéma d'auteur. Ricky de François Ozon avec Alexandra Lamy, Sergi López et un bébé encombrant (sortie le 11 février), Bellamy de Claude Chabrol avec Gérard Depardieu et Clovis Cornillac (le 25 février), ou encore La Fille du RER d'André Téchiné avec Emilie Dequenne, Michel Blanc et Catherine Deneuve (sortie le 18 mars), devraient représenter le cinéma français lors du Festival de Berlin. Auparavant, les spectateurs que nous sommes seront peut-être partis A l'aventure, le nouveau film du sulfureux Jean-Claude Brisseau (sortie le 28 janvier). Le même jour sortira Le Bal des actrices de Maïween Le Bescod. En février, Claire Denis nous offrira 35 Rhums, pour nous réchauffer (le 18 février). Le même jour, sort le très beau premier film de Pascal-Alex Vincent, Donne-moi la main. On guettera aussi la sortie de L'Autre de Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic (le 4 février). Le mois de mars nous donnera des nouvelles de l'excellent Henri-François Imbert (No Pasaran), avec Le Temps des amoureuses (le 4 mars) et de Benoît Jacquot (Villa Amelia), également le 4 mars. Un lac de Philippe Grandrieux (Sombre), excite aussi nos papilles cinéphiles (le 18 mars). A Cannes, le cinéma français devrait présenter: L'Illusionniste de Sylvain Chomet, Soudain le vide de Gaspar Noé et Hadewijch de Bruno Dumont. Plus loin dans le temps, on a hâte de découvrir, à la rentrée de septembre, Les herbes folles d'Alain Resnais (le 21 octobre), Le Vilain d'Albert Dupontel (le 18 novembre) et surtout Micmacs à tire-larigot de Jean-Pierre Jeunet, peut-être le film français le plus attendu de l'année. Pour être franc, on attend davantage le Serge Gainsbourg, une vie héroïque de Joann Sfar, attendu pour la fin de l'année. Enfin, il y aura deux Coco Chanel à l'écran, le premier, par Anne Fontaine, sortira le 22 avril. Le second, signé Jan Kounen, n'a pas encore de date de sortie. Il faudra sans doute faire un choix entre Audrey Tautou et Anna Mouglalis sous peine d'overdose.