L'Oursomètre de la Berlinale 2017 : tableau de notes et pronostics
La rédaction de FilmDeCulte est au Festival de Berlin ! Et vous propose un tour d'horizon rapide de tous les films en compétition de la 66e Berlinale à travers notre tableau de notes. Le tout agrémenté de nos pronostics palmarès réactualisés quotidiennement...
Félicité, Alain Gomis
Nicolas Bardot: 5
Gregory Coutaut: 5
Yannick Vély: 5
L'Oursomètre: L'Ours d'or gronde pour Félicité ! Mais un prix d'interprétation pour la formidable Véro Tshanda Beya est tout aussi crédible.
Colo, Teresa Villaverde
Nicolas Bardot: 5
Gregory Coutaut: 5
L'Oursomètre: Radical a plus d’un titre, Colo est de loin ce que la compétition berlinoise a proposé de plus clivant cette année. Le film mérite un prix de la mise en scène, voire un Ours d’or, mais peut tout aussi bien repartir les mains vides. En cas de désaccord au sein du jury, le prix de la commission technique pourrait venir récompenser la photo.
Mr Long, Sabu
Nicolas Bardot: 5
Gregory Coutaut: 5
L'Oursomètre: Mr Long reste un film assez atypique, pas vraiment du genre à être couronné en festivals. Mais il n'aurait certainement pas à rougir d'un prix de la mise en scène ou un prix d'interprétation masculine.
On the Beach at Night Alone, Hong Sang Soo
Nicolas Bardot: 5
Gregory Coutaut: 5
L'Oursomètre: Longtemps ignoré à l'heure des palmarès, Hong Sang-Soo a connu de beaux succès récemment à Locarno et San Sebastian. Son oeuvre est-elle moins prise de haut, moins vue comme une succession de miniatures ? On the Beach at Night Alone semble avoir été bien accueilli, mais le cinéma du Coréen est si singulier qu'il est difficile de savoir s'il a une chance dans le palmarès volontiers politique d'un festival comme la Berlinale. En cas de doute, Kim Min-Hee ferait un superbe prix d'interprétation.
Una mujer fantastica, Sebastian Lelio
Nicolas Bardot: 5
Gregory Coutaut: 2
Yannick Vély: 5
L'Oursomètre: C’est un nouveau sommet de cette compétition, et on imagine bien Una mujer fantastica sur les plus hautes marches. L’Ours d’or est visé, mais un prix d’interprétation féminine ou un prix du scénario sont aussi à envisager.
L'Autre côté de l'espoir, Aki Kaurismaki
Nicolas Bardot: 4
Gregory Coutaut: 3
Yannick Vély: 5
L'Oursomètre: Extrêmement bien accueilli en salle puis en conférence de presse, le film confirme le statut de favori qu'il avait avant même le festival. Méfiance néanmoins: Le Havre était annoncé très haut à Cannes il y a quelques années, avant d'être absent du palmarès.
Have a Nice Day, Liu Jian
Nicolas Bardot: 4
Gregory Coutaut: 4
L'Oursomètre: Have a Nice Day n'est pas l'unique comédie en compétition à Berlin cette année, mais on imagine tout à fait un prix venir récompenser le scénario malin et percutant de Liu Jian.
Bright Nights, Thomas Arslan
Nicolas Bardot: 4
Gregory Coutaut: 4
Yannick Vély: 4
L'Oursomètre: La subtilité du scénario trouve un écho dans l’interprétation à la fois fine et charismatique de Georg Friedrich. Les deux peuvent être récompensés, mais la modestie du film peut aussi jouer en sa défaveur face à des projets plus imposants.
The Party, Sally Potter
Nicolas Bardot: 4
Gregory Coutaut: 4
L'Oursomètre: Un prix du scénario ? Voire un prix collectif pour sa distribution ?
The Dinner, Oren Moverman
Nicolas Bardot: 4
Gregory Coutaut: 4
L'Oursomètre: Un prix du scénario voire un prix d'interprétation pour Steve Coogan paraissent crédibles.
Pokot, Agnieszka Holland
Nicolas Bardot: 3
Gregory Coutaut: 5
Yannick Vély: 3
L'Oursomètre: Agnieszka Mandat pourrait bien remporter le prix d’interprétation féminine, mais l’inventivité du film, ainsi que son irrésistible mauvais esprit, pourraient bien lui valoir un prix du scénario ou de la mise en scène.
On Body and Soul, Ildiko Enyedi
Nicolas Bardot: 4
Gregory Coutaut: 4
Yannick Vély: 2
L'Oursomètre: Le prix Alfred Bauer, récompensant "un film qui ouvre de nouvelles perspectives dans l'art cinématographique ou offre une vision esthétique novatrice et singulière" tend les bras à On Body and Soul. Mais la réalisatrice peut aussi légitimement prétendre au prix de la mise en scène.
Ana, mon amour, Calin Peter Netzer
Nicolas Bardot: 3
Gregory Coutaut: 3
L'Oursomètre: L'air de déjà vu en moins bien pourrait pénaliser Ana, mon amour... mais c'est aussi un film solide et ambitieux qui peut émouvoir. Dans ce cas, les acteurs semblent en première ligne pour un prix, mais un gros lot ne semble pas à exclure.
Beuys, Andres Veiel
Nicolas Bardot: 3
Gregory Coutaut: 3
L'Oursomètre: Beuys n’a pas une forme aussi séduisante et un sujet aussi universel que Fuoccoamare ou Le Bouton de Nacre, deux documentaires récemment primés à Berlin. Un éventuel prix technique pour le montage parait l’option la plus envisageable.
Django, Etienne Comar
Nicolas Bardot: 2
Gregory Coutaut: 2
Yannick Vély: 4
L'Oursomètre: Un prix d'interprétation pour Reda Kateb, sur qui le film repose ? C'est le seul prix qui nous vienne à l'esprit en tout cas.
Retour à Montauk, Volker Schlöndorff
Nicolas Bardot: 2
L'Oursomètre: Lisse et anecdotique, Retour à Montauk est probablement le film de la compétition qui a le moins de chance de figurer au palmarès.
Joaquim, Marcelo Gomes
Nicolas Bardot: 2
Gregory Coutaut: 1
L'Oursomètre: C'est, avec Retour à Montauk, le film qui selon nous a le moins d'arguments pour figurer au palmarès. Le manque de personnalité du film le prive probablement de toute distinction.
Wilde Maus, Joseph Hader
Nicolas Bardot: 1
Gregory Coutaut: 1
L'Oursomètre: Que l'on n'entende pas à nouveau le refrain des comédies mal-aimées - celle-ci ne mérite aucun prix. Éventuellement un prix d'interprétation masculine en cas de coup de cœur ?
Dossier réalisé par Jill Holleville
Et pour ne rien louper de nos news, dossiers, critiques et entretiens consacrés à la Berlinale, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !