L'Oursomètre de la Berlinale : tableau de notes et pronostics
La rédaction de FilmDeCulte est au Festival de Berlin ! Et vous propose un tour d'horizon rapide de tous les films en compétition de la 65e Berlinale à travers notre tableau de notes. Le tout agrémenté de nos pronostics palmarès réactualisés quotidiennement...
Knight of Cups, Terrence Malick
Nicolas Bardot: 6
Gregory Coutaut: 6
Yannick Vély: 4
L'Oursomètre: L'Ours d'or ou rien ? On imagine difficilement un tel film se contenter d'un accessit. Ou bien un prix de la mise en scène ?
Taxi, Jafar Panahi
Nicolas Bardot: 5
Gregory Coutaut: 6
Yannick Vély: 5
L'Oursomètre : A la fois crowd-pleaser improbable, cadeau théorique pour cinéphiles, et film-à-sujet-politique-important, Taxi pourrait bien, au moment du palmarès, rassembler toutes les sensibilités. A part les prix d’interprétations, tout est possible, avec en première ligne le prix de la mise en scène et bien sûr l’Ours d’or.
Le Bouton de nacre, Patricio Guzmán
Nicolas Bardot: 5
Gregory Coutaut: 5
Yannick Vély: 6
L'Oursomètre: L'Ours d'or a t-il déjà été attribué à un documentaire ? Cela pourrait bien être le cas cette année. Le Bouton de nacre peut tout viser, y compris les marches les plus hautes du podium.
Ixcanul, Jayro Bustamante
Nicolas Bardot: 5
Gregory Coutaut: 5
Yannick Vély: 5
L'Oursomètre : L'ours rugit devant ce piège à Ours d'or. La récompense suprême, le Grand Prix ou le prix de la mise en scène sont tout à fait atteignables. Même si les actrices (dont la principale, actrice débutante) sont convaincantes, ce prix serait un peu réducteur au vue des qualités du film. On parie en tout cas sur sa présence au palmarès.
Big Father, Small Father and Other Stories, Phan Dang Di
Nicolas Bardot: 4
Gregory Coutaut: 5
L'Oursomètre: S'il est un challenger (et qu'il est aux antipodes de ces oeuvres qui réclament leurs prix en festivals, suivez notre regard), rien n'est interdit à ce film réussi qui tranche avec le reste de la compétition. Big Father, Small Father and Other Stories peut être zappé du palmarès, mais peut aussi créer la surprise comme Black Coal l'an passé.
Eisenstein in Guanajuato, Peter Greenaway
Nicolas Bardot: 5
Gregory Coutaut: 4
L'Oursomètre: Dans une année pauvre en performances masculines, le Finlandais Elmer Bäck n’a pas de mal à tirer son épingle du jeu dans le rôle principal. Avec le prix de la mise en scène, c’est la principale carte à jouer par le film au moment du palmarès.
El Club, Pablo Larrain
Nicolas Bardot: 4
Gregory Coutaut: 5
Yannick Vély: 4
L'Oursomètre: L’image âpre, grise et parfois presque floue prive le film d’un potentiel prix vantant sa beauté plastique. Son scénario nerveux et glaçant, au sujet d'actualité, mériterait en revanche d’être dignement fêté.
Vergine Giurata, Laura Bispuri
Nicolas Bardot: 3
Gregory Coutaut: 5
L'Oursomètre: Un rôle de transsexuel ressemble forcément à un attrape-prix, mais l’interprétation d’Alba Rohrwacher et le scénario de Laura Bispuri sont suffisamment nuancés et justes pour mériter d’être récompensés pour de vraies raisons.
45 Years, Andrew Haigh
Nicolas Bardot: 4
Gregory Coutaut: 4
L'Oursomètre : L’écriture fine de Haigh mériterait un bon prix du scénario, mais le film peut aussi bien sûr viser les deux prix d’interprétation.
Aferim !, Radu Jude
Nicolas Bardot: 4
Gregory Coutaut: 4
L'Oursomètre: Dans une compétition moins dense que chez les femmes, l'acteur Teodor Corban est un prétendant crédible au prix d'interprétation.
Body, Malgorzata Szumowska
Nicolas Bardot: 4
Gregory Coutaut: 4
L'Oursomètre: Peut-être trop décalé dans une compétition cette année de très haut niveau, Body pourrait être récompensé pour son scénario. Mais sa présence au palmarès (par ailleurs pas illégitime) n'est pas évidente.
Journal d'une femme de chambre, Benoit Jacquot
Nicolas Bardot: 4
Gregory Coutaut: 4
Yannick Vély: 4
L'Oursomètre : Le film reste sans doute un peu trop lisse pour briller dans les grosses catégories, néanmoins Léa Seydoux mériterait tout à fait son prix d’interprétation.
Chasuke's Journey, Sabu
Nicolas Bardot: 4
Gregory Coutaut: 3
L'Oursomètre: Le film est tellement hors des canons classiques du "film de festival", et encore plus du film asiatique de festival, qu'il est difficile de miser sur un prix... même si le Prix Alfred Bauer dédié aux projets originaux et hors normes peut lui tendre les bras.
Victoria, Sebastian Schipper
Nicolas Bardot: 4
Gregory Coutaut: 3
Yannick Vély: 3
L'Oursomètre: Le tour de force formel pourrait laisser imaginer un prix de la mise en scène, mais la concurrence (avec des films avec un propos plus fort) semble trop importante cette année. Le prix de la contribution artistique peut tout à fait aller à Sturla Brandth Grøvlen.
Personne n'attend la nuit, Isabel Coixet
Nicolas Bardot: 3
Gregory Coutaut: 3
Yannick Vély: 3
L’Oursomètre : La première scène est un amusant clin d’œil dans la course à l'Ours d'or. Rinko Kikuchi peut faire un prix d'interprétation décalé, mais on imagine mal le film au palmarès.
Queen of the Desert, Werner Herzog
Nicolas Bardot: 4
Gregory Coutaut: 2
Yannick Vély: 2
L'Oursomètre : Déjà récompensée pour The Hours, Nicole Kidman est une candidate logique au prix d'interprétation. La facture classique du long métrage le privera t-il de tout autre prix ?
Under Electric Clouds, Alexei Guerman Jr
Nicolas Bardot: 2
Gregory Coutaut: 2
L'Oursomètre: Under Electric Clouds réclame à peu près autant son Ours d’or que Winter Sleep réclamait sa Palme l’an dernier à Cannes. Mais le jury n’est pas le même. Darren Aronofsky et ses camarades diront-ils oui au film prétentieux et indigeste d’Alexei Guerman ? On espère que non.
As We Were Dreaming, Andreas Dresen
Nicolas Bardot: 1
Gregory Coutaut: 1
L'Oursomètre: La concurrence est heureusement bien trop rude cette année pour que le film ait de sérieuses chances d'obtenir un prix qu'il ne mériterait de toute façon pas.
Gone with the Bullets, Jiang Wen
Nicolas Bardot: 0
Gregory Coutaut: 0
L'Oursomètre: Après le triomphe chinois de l'an passé à la Berlinale, la présence de Gone with the Bullets est une énigme. On imagine donc mal le film récompensé quelle que soit la catégorie...