L'Oursomètre de la Berlinale 2014: tableau de notes et pronostics

L'Oursomètre de la Berlinale 2014: tableau de notes et pronostics

La rédaction de FilmDeCulte est au Festival de Berlin ! Et vous propose un tour d'horizon rapide des films en compétition de la 64e Berlinale à travers notre tableau de notes. Le tout agrémenté de nos pronostics palmarès réactualisés quotidiennement...

  • L'Oursomètre de la Berlinale 2014: tableau de notes et pronostics
  • L'Oursomètre de la Berlinale 2014: tableau de notes et pronostics

Kreuzweg, Dietrich Brüggemann
Nicolas Bardot: 5
Gregory Coutaut: 5
Yannick Vély: 5
L'Oursomètre : Kreuzweg a tout pour remporter l'Ours d'or. Un sujet très contemporain, une proposition de mise en scène forte, une héroïne émouvante. On ne peut exclure un rejet du jury car le film est radical. Mais au moment des pronostics, Kreuzweg aura une grosse carte à jouer...

Boyhood, Richard Linklater
Nicolas Bardot: 5
Gregory Coutaut: 5
L’Oursomètre : A l’applaudimètre, Boyhood est vainqueur. Et il ferait certainement un très bel Ours d’or.

Black Coal, Thin Ice, Yinan Diao
Nicolas Bardot: 5
Gregory Coutaut: 5
L'Oursomètre : Le film est assez loin des longs métrages à sujet traditionnellement chéris par la Berlinale. Black Coal, Thin Ice est visuellement assez frappant pour un prix de la mise en scène.

Blind Massage, Lou Ye
Nicolas Bardot: 5
Gregory Coutaut: 4
L'Oursomètre : On prend les paris - Blind Massage, dans un monde idéal, devrait figurer au palmarès. Ours d'or, mise en scène voire prix d'interprétation, le film a une carte à jouer dans chacune de ces catégories.

No Man's Land, Hao Ning
Nicolas Bardot: 4
Gregory Coutaut: 5
L'Oursomètre : Les palmarès Berlinois ne tiennent hélas généralement pas compte du facteur fun. Pour cette raison, No Man’s Land est probablement le film de la compétition qui a le moins de chance de figurer au palmarès. Dommage.

The Grand Budapest Hotel, Wes Anderson
Nicolas Bardot: 4
Gregory Coutaut: 3
Yannick Vély: 6
L’Oursomètre : Trop Américain et (en apparence) léger pour la Berlinale aux choix souvent politiques ? Anderson peut néanmoins briguer un prix de la mise en scène et Ralph Fiennes un prix d’interprétation.

Macondo, Sudabeh Mortezai
Nicolas Bardot: 4
Gregory Coutaut: 4
L'Oursomètre : Au-delà de ses qualités purement cinématographiques, Macondo a tout du film-qui-rassemble, et pour cela il pourrait très bien se glisser sans honte assez haut dans le palmarès.

La Tercera orilla, Celina Murga
Nicolas Bardot: 4
Gregory Coutaut: 4
L'Oursomètre : Un prix du scénario semble tout indiqué pour ce film qui ne devrait pas beaucoup diviser. Un prix d'interprétation pour son acteur semble également envisageable, même si probablement moins mérité...

The Little House, Yoji Yamada
Nicolas Bardot: 4
Gregory Coutaut: 4
L’Oursomètre : Le film paraît tellement ailleurs et d’un autre temps qu’il est difficile de le situer au palmarès. C’est aussi sa force. Un prix de la mise en scène pour Yoji Yamada ?

Kraftidioten, Hans Petter Moland
Nicolas Bardot: 4
L’Oursomètre : Dans un festival comme la Berlinale, l’aspect fun et léger de Kraftidioten n’est peut-être pas un atout. Stellan Skarsgård peut néanmoins espérer un prix d’interprétation.

Historia del miedo, Benjamin Naishtat
Nicolas Bardot: 4
Gregory Coutaut: 5
Yannick Vély: 2
L'Oursomètre : Difficile de prédire de quel côté va pencher le jury face à un film aussi différent et potentiellement clivant. Le prix Alfred Bauer pour l'originalité lui parait acquis, mais le film peut viser surtout un beau prix de la mise en scène.

Jack, Edwin Berger
Nicolas Bardot: 3
Gregory Coutaut: 4
L'Oursomètre : hormis un prix d'interprétation féminine, tout est possible pour Jack, et rien ne serait immérité. L'universalité du sujet et l'honnêteté du traitement peuvent même le faire parvenir sur la plus haute marche du podium.

La Voie de l'ennemi, Rachid Bouchareb
Yannick Vély: 3
L'Oursomètre : Forest Whitaker est un immense acteur et le film repose sur ses épaules, si bien qu'on peut l'ajouter sur une liste de prétendants pour le prix d'interprétation. Pour les autres prix, le film paraît de facture trop classique pour séduire le jury.

71, Yann Demange
Nicolas Bardot: 2
Yannick Vély: 3
L’Oursomètre : Le côté film à sujet pourrait rapporter gros, mais celui-ci finit par passer au second plan. Attention, on a déjà souvent été surpris par les choix du jury berlinois…

Inbetween Worlds, Feo Aladag
Nicolas Bardot: 2
Gregory Coutaut: 2
L'Oursomètre : Le jury voudra t-il récompenser un film qui reste autant dans des chaussons confortables et ne sort jamais des rails? On souhaite que non, mais ne sous-estimons pas le pouvoir du film-politique-à-sujet made in Berlinale. Un double prix d'interprétation masculine n'est pas impossible.

Aimer, boire et chanter, Alain Resnais
Nicolas Bardot: 2
Gregory Coutaut: 2
L'Oursomètre : Le film est tellement jusqu’au-boutiste dans son concept qu'il se détache facilement du reste de la compétition, et peut pour cette raison tout viser: Ours d'or, mise en scène, interprétation... Même le petit prix Alfred Bauer pour l'originalité.

Praia do futuro, Karim Aïnouz
Nicolas Bardot: 2
Gregory Coutaut: 2
L'Oursomètre : Praia do futuro est honnête, et on aimerait bien avoir de meilleurs compliments à lui faire. S'il reçoit un prix quel qu'il soit, ce sera très généreux au vu de la concurrence.

Die Geliebten Schwestern, Dominik Graf
Gregory Coutaut: 2
L'Oursomètre: On imagine mal des jurés aussi focalisés sur la forme artistique que cette année s'enthousiasmer pour tant d'académisme. Mais les voix des palmarès sont impénétrables. Même un double prix d'interprétation féminine ne serait pas vraiment mérité.

Aloft, Claudia Llosa
Nicolas Bardot: 1
Gregory Coutaut: 0
L'Oursomètre : Lors de la projection de presse, les spectateurs étaient soit endormis, soit en train de chercher la sortie. L'Ours d'or accordé à Fausta était déjà à nos yeux d'une générosité disproportionnée, inutile d'encourager cette fois un geste cinématographique aussi pesant et maladroit.

Stratos, Yannis Economides
Nicolas Bardot: 0
L'Oursomètre : Le clip de présentation de la Berlinale qui précède chacun des films mérite plus de figurer au palmarès que ce navet inepte d'un cinéaste de 10e zone. Son sujet peut néanmoins lui faire espérer une bouée de sauvetage si le jury est généreux...

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires