Publié le 09/09/2008

L'INSTINCT DE MORT / L'ENNEMI PUBLIC N°1: premier avis

Deux films pour raconter, en peu plus de quatre heures, la vie et la légende de Jacques Mesrine. Pari ambitieux pour Thomas Langmann et Jean-François Richet qui signent deux long-métrages complémentaires mais inégaux.

Le premier, L'Instinct de mort, semble naviguer à vue, enchaînant les évenements dans l'ordre chronologique avec un sens de l'ellipse qui lui fait parfois défaut. On pourrait arguer que, tel le personnage, le film se cherche. Mais ce premier film comporte déjà le germe du défaut qui parasitera L'Ennemi public n°1, le deuxième film, pourtant plus drôle et intéressant à suivre: il ne raconte rien.

En s'accordant une toile trop vaste, Langmann et Richet n'ont pas eu à faire de choix dans leur narration. En résulte un biopic de Mesrine finalement un peu sage et qui manque d'un point de vue fort. Richet met en scène sa fresque avec maîtrise et souplesse ; mais le trop-plein de détails et l'abondance de seconds rôles (tous célèbres) qui vont et qui viennent sans être réellement creusés finissent de nous détacher du personnage principal. Richet réussit donc une bonne biographie... mais son portrait de l'homme Mesrine en pâtit.

par Liam Engle

Partenaires