Moi qui ai servi le roi d’Angleterre
Obsluhoval jsem anglického krále
République tchèque, 2007
Avec : Ivan Barney, Martin Huba, Julia Jentsch, Oldrich Kaiser, Marian Labuda, Milan Lasica
Durée : 2h00
Sortie : 07/05/2008
Prague. Le ciel est bleu et le soleil brille sur le visage de Dite alors qu’il quitte, tant bien que mal, la prison dans laquelle il a purgé une peine de quatorze ans et neuf mois. Alors qu’il s’installe dans un ancien village allemand abandonné dont les habitants ont été chassés après la Seconde Guerre Mondiale, il se souvient de sa jeunesse et de sa grande ambition d’alors: devenir millionnaire.
WHO WANTS TO BE A MILLIONNAIRE?
Jiri Menzel a non seulement reçu un Ours d’Or en 1990 pour Larks on a String mais également un Oscar en 1966 pour Trains étroitement surveillés, l'adaptation d’une œuvre de Bohumil Hrabal, tout comme son nouveau film Moi qui ai servi le roi d’Angleterre. Celui-ci est divisé en deux histoires parallèles: celle de Dite à sa sortie de prison alors qu’il fait le bilan de sa vie et lesdits souvenirs qui s’étalent sur plusieurs décennies, des années folles aux années soixante. C’est un film sur la bêtise qui, à force de clichés, se moque des travers humains, mais également du nazisme, de la déportation des Juifs et du communisme. Une comédie à l’humour noir charbon dont le ton est résolument grotesque sans jamais tomber dans le superficiel. A travers le personnage de Dite, qui est serveur, et de ses perpétuelles observations en voix off, le réalisateur montre jusqu’où les hommes peuvent aller dans la stupidité pour quelques piécettes sonnantes et trébuchantes. Dite, lui, a un but et un seul: devenir millionnaire afin de pouvoir ouvrir son propre café. Une vie entière consacrée à une quête pour se rendre compte à la fin du film en quoi consiste l’essentiel.
Moi qui ai servi le roi d’Angleterre est une bombe de vitalité, que ce soit au niveau de l’intrigue, des cadres et de leur fastueux contenu, notamment lors de l’évocation des souvenirs de Dite. Son présent est décrit avec plus de sérénité et une grande tendresse pour le personnage. L’humour est au rendez-vous du passé, que ce soit du comique de situation lié à la petite taille du personnage ou au script qui ne fait pas dans la dentelle. Le film est porté par ses deux acteurs principaux: Ivan Barney, qui joue Dite jeune, et Oldrich Kaiser, qui interprète le personnage à sa sortie de prison. Julia Jentsch, qui a gagné le prix d’interprétation féminine à Berlin en 2005 pour Sophie Scholl, a également un petit rôle. Jiri Menzel est un réalisateur de talent qui prouve qu’avec la manière (et quelle manière!), il est possible de rire de sujets délicats.