JODOROWSKY'S DUNE: le film que vous ne pourrez peut-être jamais voir
Maudit ! Alejandro Jodorowsky devait réaliser, il y a quelques décennies, une adaptation de Dune. Ce projet complètement fou, extrêmement ambitieux, est finalement tombé à l'eau. Frank Pavich a réalisé un documentaire sur "le plus grand film qui n'a jamais existé". Vu à la Quinzaine des Réalisateurs, Jodorowsky's Dune est un doc euphorisant sur le cinéma et un portrait très attachant de Jodorowsky. Mais il est fort possible que vous ne puissiez jamais voir ce film.
Dune version Jodorowsky devait être fait en étroite collaboration avec Moebius, qui a conçu le storyboard du long métrage. Celui-ci est utilisé dans le documentaire. Pavich, auteur du doc, "avait pourtant pris soin de demander l'accord de Moebius pour filmer le fameux storyboard, puis, après la disparition du dessinateur, celui de sa veuve". Or, cette dernière aurait changé d'avis et bloquerait désormais toute diffusion du film.
Alejandro Jodorowsky a commenté, sur Allociné: "Je crois qu’elle est devenue folle. Peut-être la douleur de perdre son mari l’a-t-elle rendue folle. Ou bien c’est une question d’argent, je ne sais pas, quelque chose de mystérieux. [...] J’ai engagé Moebius comme dessinateur du storyboard, comme on fait pour tous les films. Jamais le dessinateur du script n’est propriétaire du film. On l’a rémunéré. C’est moi qui ai dicté les costumes et l’action. Peut-être parviendra-t-on à lui faire entendre raison, je ne sais pas. […] C’est surréaliste.".
En attendant, voici notre critique de Jodorowsky's Dune. Le nouveau film d'Alejandro Jodorowsky, La Danza de la realidad, sort aujourd'hui en France.
Et pour ne rien louper de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !