Hijacking

Hijacking
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Hijacking
Kapringen
Danemark, 2012
De Tobias Lindholm
Scénario : Tobias Lindholm
Durée : 1h40
Sortie : 10/07/2013
Note FilmDeCulte : ****--
  • Hijacking
  • Hijacking
  • Hijacking

Mikkel est cuisinier sur le cargo "MV Rozen", Jan y est ingénieur. En route pour le port, leur embarcation est prise d'assaut par des pirates en plein Océan indien. L'équipage est pris en otage et débute alors un jeu cyniquement cruel de vie et de mort. En demandant une rançon de plusieurs millions de dollars les pirates somaliens déclarent une guerre psychologique au président de la compagnie maritime.

PIRATES !

Scénariste de Submarino et de La Chasse de Thomas Vinterberg, le nom du Danois Tobias Lindholm est bien connu des amoureux de la série Borgen, dont il est l'un des auteurs. On retrouve dans Hijacking la même qualité d'écriture, ce don pour dresser des portraits complexes de personnages charismatiques. Il y a deux héros dans le film: Mikkel, le cuisinier sensible embarqué bien malgré lui dans une prise d'otages dont les enjeux le dépassent et Peter, l'implacable chef d'entreprise qui se mue par défi et par égo en négociateur aux nerfs d'acier. Formidablement documenté, Hijacking est un thriller en quasi-huis clos, où le moindre fax envoyé provoque une déflagration dans le camp d'en face. Tobias Lindholm n’oublie pas d’apporter une dimension humaine à son film, si bien que l’on a la gorge serrée quand arrive la négociation finale. Et le poing serré d’impuissance devant cette démonstration de capitalisme appliqué où la vie d’un homme vaut moins que celle d’un bateau.

Effacée derrière son sujet, la mise en scène se veut sobre, concentrée sur la direction d'acteur. En boss aux lunettes cerclées, Soren Malling crève l'écran. Il vient d'être justement récompensé d'un prix d'interprétation masculine ô combien mérité au Festival de Cinéma européen des Arcs. Le film, lui, est reparti avec la Flèche de cristal.

par Yannick Vély

Commentaires

Partenaires