Publié le 18/10/2013

GRACE DE MONACO: vers un clash entre Olivier Dahan et Harvey Weinstein ?

Ceux qui pensaient que le report de sortie de Grace de Monaco était essentiellement dû à un planning Oscar trop chargé et trop concurrentiel n'avaient qu'une partie des informations. Car il y aurait actuellement une certaine tension autour du long métrage qui existerait en deux versions: celle de son réalisateur, Olivier Dahan, et le remontage du distributeur américain du film, Harvey Weinstein... qui n'est pas du tout du goût du cinéaste français.

"Il y a deux versions du film pour l’instant, la mienne et la sienne… que je trouve catastrophique", a commenté Dahan. Il ajoute: "Ils veulent un film commercial, c’est-à-dire au ras des pâquerettes, en enlevant tout ce qui dépasse, tout ce qui est trop abrupt, en enlevant tout ce qui est cinéma, tout ce qui fait la vie. [...] Et les décisions ne sont prises que par rapport au marketing, à la sortie, etc. [...] C’est un problème d’ego mal placé, une histoire de manipulation et de pouvoir. Pas de cinéma au sens strict. Le cinéma est très secondaire dans tout ça, d’où mon désintérêt qui commence à venir pour ce film."

Autre élément resté dans la gorge du réalisateur: ce remontage aurait été effectué dans son dos. "C’est un film français, donc logiquement il ne devrait pas y avoir ce genre de problème. Le distributeur américain, aussi puissant qu’il puisse être, n’a pas accès aux rushes normalement."

Grace de Monaco devrait sortir en 2014. Dans quelle version ? Avec un passage par Berlin ? A suivre...

Source

Et pour ne rien louper de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !

par Nicolas Bardot

Partenaires