Publié le 29/11/2011

GOTHAM AWARDS 2011: le palmarès!

La saison Oscar a symboliquement été lancée avec la remise des Gotham Independent Film Awards. S'il ne s'agit pas de prix extrêmement importants dans la course aux Oscars, les Gotham Awards ont été, ces dernières années, des indicateurs plutôt fiables. Sideways, Capote, Démineurs ou encore Winter's Bone comptent parmi les gagnants récents.

Le jury composé de la productrice Anne Carey, de l'actrice et réalisatrice Jodie Foster, de la monteuse Lee Percy, et des actrices Nicole Kidman et Natalie Portman, a récompensé The Tree of Life et Beginners ex-aequo. Une petite surprise car les paris donnaient plutôt The Descendants comme gagnant.

Le jury documentaire, composé des réalisateurs Jonathan Caouette, Rachel Grady, Chris Hegedus et Stanley Nelson, et de la monteuse Keiko Deguchi, a récompensé le doc Better This World de Katie Galloway et Kelly Duane de la Vega.

Le prix du meilleur ensemble, récompensant le meilleur cast, est également allé à Beginners. Le prix du meilleur nouveau réalisateur a été attribué à Dee Rees pour Pariah, renversant des favoris comme Evan Glodell (Bellflower), Vera Farmiga (Higher Ground) ou encore Sean Durkin (Martha Marcy May Marlene. Le prix révélation pour un acteur ou une actrice est allé à Felicity Jones pour Like Crazy.

Girlfriend de Justin Lerner (prix du public) et Scenes of Crime de Blue Hadaegh et Grover Babcock (meilleur film qui ne passe pas près de chez vous) complètent le palmarès.

par Nicolas Bardot

Partenaires