Festival du Film de Bordeaux 2014: notre dossier
Fifib, 3e édition ! Le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux débute ce mardi 7 octobre. Ce festival est à suivre en direct sur FilmDeCulte. Nous vous proposons un gros plan sur sa programmation...
La troisième édition du Festival de Bordeaux débute ce mardi 7 octobre. Au menu: une compétition de films indépendants, des avant-premières, plusieurs focus spéciaux, des courts métrages, des nuits spéciales... tout cela à caler entre deux dégustations de vin ou de cannelés.
C'est le formidable Love is Strange d'Ira Sachs qui fait l'ouverture du festival dès ce mardi soir. Sachs raconte l'histoire de George et Ben qui décident de se marier après 39 ans de vie commune. Le film s'est mis le public dans la poche partout où il a été projeté, de la Berlinale à Deauville. Le film de clôture sera Eden, nouveau long métrage de Mia Hansen-Love, qui raconte la naissance de la French Touch dans les années 90. Parmi les autres avant-premières hors compétition, à noter le nouveau Sophie Letourneur, Gaby Baby Doll, où se côtoient Lolita Chammah et Benjamin Biolay.
Parmi les films retenus en compétition, à noter l'ovni Mercuriales de Virgil Vernier qui ne ressemble à rien de connu, l'indé américain Listen Up Philip d'Alex Ross Perry primé au dernier Festival de Locarno ou encore des découvertes françaises: Vincent n'a pas d'écailles de Thomas Salvador ou Bébé Tigre de Cyprien Vial. Le jury présidé par le directeur de la photographie Peter Suschitzky décernera le Grand Prix revenu l'an passé à Tonnerre de Guillaume Brac.
Le FIFIB sera à suivre en direct sur FilmDeCulte. Retrouvez-ci-dessous la sélection compétition et nos premières interviews. Et pour ne rien louper de notre couverture du Festival de Bordeaux, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !
Nos entretiens
"Mais c’est quoi une famille classique ?" /// Notre entretien avec Ira Sachs, réalisateur de Love is Strange
"Le merveilleux est présent partout autour de nous" /// Notre entretien avec Virgil Vernier, réalisateur de Mercuriales
La compétition
Titli, Kanu Behl (Inde)
For Some Inexplicable Reason, Gábor Reisz (Hongrie)
Mercuriales, Virgil Vernier (France)
Bébé tigre, Cyprien Val (France)
Iranien, Mehran Tamadon (France-Suisse)
Manos Sucias, Josef Wladyka (Etats-Unis-Colombie)
Vincent n'a pas d'écailles, Thomas Salvador (France)
Listen Up Philip de Alex Ross Perry (Etats-Unis)
Ouverture / Clôture
Love is Strange, Ira Sachs
Eden, Mia Hansen-Love
L'intégralité de la sélection sur le site officiel