Festival du Film de Bordeaux 2013: notre dossier

Festival du Film de Bordeaux 2013: notre dossier

Fifib, 2e édition ! Le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux débute ce jeudi 3 octobre. Ce festival est à suivre en direct sur FilmDeCulte. Nous vous proposons un gros plan sur sa programmation.

  • Festival du Film de Bordeaux 2013: notre dossier
  • Festival du Film de Bordeaux 2013: notre dossier

La seconde édition du Festival de Bordeaux débute ce jeudi 3 octobre. Au menu: une compétition de films indépendants, des avant-premières prestigieuses, plusieurs focus sur des pointures du cinéma mondial, des courts métrages, des nuits spéciales... tout cela à caler entre deux dégustations de vin ou de cannelés.

Deux des films événements de la fin d'année ouvrent et ferment cette édition. La Vie d'Adèle tout d'abord, la Palme d'or à fleur de peau d'Abdellatif Kechiche qui a laissé KO à peu près tous ceux qui l'ont vue. Le festival tirera son rideau sur La Vénus à la fourrure, nouveau film jubilatoire de Roman Polanski. Ce dernier donnera une masterclass et on sait qu'il n'est pas du genre à avoir la langue dans la poche.

Entre ces deux piliers, des découvertes dans la compétition internationale. Choix ambitieux: celle-ci est en grande partie constituée de premières françaises. Parmi ces films, notons le polar extrêmement efficace Blue Ruin par l'Américain Jeremy Saulnier, l'attachant Marussia par la Roumaine Eva Pervolovici qui a tourné son film en France, l'Irlandais Mister John par le duo Joe Lawlor/Christine Molloy révélé par le très prometteur Helen ou encore Tonnerre du Français Guillaume Brac qui s'est distingué avec Un monde sans femmes. Un jury professionnel dans lequel figurent Jonathan Caouette et Julie Depardieu devra trouver un successeur à Rengaine de Rachid Djaïdani, sacré l'an passé.

Deux valeurs montantes du cinéma mondial (et dont on a largement parlé sur FilmDeCulte) seront à l'honneur lors de cette édition. Le Japonais Katsuya Tomita (lire notre entretien), le réalisateur du monumental Saudade, aura droit à une rétrospective de sa jeune filmographie. Tomita symbolise à lui seul un autre cinéma japonais, produit en marge et dont nous vous parlions dans notre dossier Quoi de neuf au Japon aujourd'hui ?. Et quoi de neuf en Grèce ? Le cinéma grec contemporain était déjà à l'honneur l'an passé avec la sélection en compétition de l'ovni L. Une sélection de films signés Athina Rachel Tsangari et surtout Yorgos Lanthimos (lire notre entretien) mettra en lumière une nouvelle génération dont le cinéma ne ressemble à aucun autre.

Le FIFIB sera à suivre en direct sur FilmDeCulte. Retrouvez-ci-dessous nos premières critiques et interviews, ainsi que les images et bandes annonces des films sélectionnés. Et pour ne rien louper de notre couverture du Festival de Bordeaux, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !

Nos entretiens

"Le temps était notre seule richesse, mais c’était aussi notre arme" /// Notre entretien avec Katsuya Tomita, réalisateur de Saudade
"On voit de choses incroyables et pourtant on ne connait ou comprend presque rien de ce que à quoi l’on peut assister" /// Notre entretien avec Yorgos Lanthimos, réalisateur de Canine

La compétition

Blue Ruin de Jeremy Saulnier
Die Welt d'Alex Pitstra
Les Interdits d'Anne Weil, Philippe Kotlarski
Marussia d'Eva Pervolovici
Mister John de Joe Lawlor, Christine Molloy
Nina d'Elisa Fuksas
12 O'Clock Boys de Lofty Nathan
Tonnerre de Guillaume Brac

Ouverture / Clôture

La Vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche
La Vénus à la fourrure de Roman Polanski

L'intégralité de la sélection sur le site officiel

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires