Festival du Cinéma Américain de Deauville 2014: notre dossier

Festival du Cinéma Américain de Deauville 2014: notre dossier

Le Festival du Cinéma Américain de Deauville, c'est parti ! Gros plan détaillé sur la programmation.

  • Festival du Cinéma Américain de Deauville 2014: notre dossier
  • Festival du Cinéma Américain de Deauville 2014: notre dossier

Pour son 40e anniversaire, le Festival du Cinéma Américain de Deauville s’est offert une très belle compétition. Parmi les films à ne pas manquer de cette édition, citons d’abord Love is Strange d’Ira Sachs, le coup de cœur de la Berlinale qui raconte l’histoire d’un couple joué par Alfred Molina et John Lithgow et qui, au lendemain de leur mariage, vont être contraints à vivre séparément. Autre événement : White Bird, la relecture camp et très réussie d’Un oiseau blanc dans le blizzard de Laura Kasischke par Gregg Araki. La perle horrifique de David Robert Mitchell, It Follows, sera également un prétendant au Grand Prix. Citons également The Better Angels d’AJ Edwards, film sous grande influence de Terrence Malick et qui raconte les jeunes années de Lincoln, ou encore le vainqueur 2014 de Sundance, Whiplash.

Parmi les autres curiosités en compétition, il y a évidemment A Girl Walks Home Alone at Night d’Ana Lily Amirpour qui signe un film de vampires… iraniens. Carter Smith, remarqué avec Les Ruines, revient avec un drame surnaturel intitulé Jamie Marks est mort. Un autre espoir américain signe son nouveau film : Mark Jackson, remarqué après le très intriguant Without, dirige Catherine Keener et Hafsia Herzi dans le drame War Story qui raconte l’histoire d’une photographe de guerre. Mike Cahill (Another Earth) retrouve Brit Marling dans le drame SF I Origins. Rayon stars, Reese Witherspoon tient le rôle principal du drame The Good Lie de Philippe Falardeau, Michael C.Hall et Don Johnson sortent les flingues pour Juillet de Sang de Jim Mickle (qui fait son retour à Deauville après son We Are What We Are adoré par le public local) tandis que Philip Seymour Hoffman, Nina Hoss, Robin Wright, Willem Dafoe et Rachel McAdams jouent dans le thriller Un homme très recherché d’Anton Corbijn. Uncertain Terms de Nathan Silver, qui se déroule dans un foyer d’accueil pour adolescentes enceintes, et Things People Do de Saar Klein, sur un père contraint à entrer dans l’illégalité, complètent cette compétition.

Le Festival de Deauville s’ouvrira par la projection hors compétition du nouveau film de Woody Allen, Magic in the Moonlight et baissera son rideau sur Sin City : J'ai tué pour elle de Robert Rodriguez et Frank Miller. Parmi les autres premières attendues : Les Boxtrolls, nouvelle production animée du studio Laika (Coraline, ParaNorman), Avant d’aller dormir, thriller avec Nicole Kidman et Colin Firth, Pasolini, peut-être le film du sursaut pour Abel Ferrara, le drame Camp X-Ray avec Kristen Stewart, le biopic James Brown Get on Up par le réalisateur de La Couleur des sentiments ou encore la production de James Cameron, Deepsea Challenge 3D : l’aventure d’une vie.

Les réalisateurs John McTiernan et James Cameron, l’actrice Jessica Chastain, les acteurs Will Ferrell et Ray Liotta ainsi que le producteur Brian Grazer recevront un hommage en leur présence. Des hommages particuliers seront également réservés à deux stars américaines récemment disparues : Lauren Bacall et Robin Williams.

Le Festival du Cinéma Américain de Deauville, qui se déroule du 5 au 14 septembre, sera à suivre sur FilmDeCulte. Retrouvez la sélection complète ci-dessous !

Compétition
A Girl Walks Home Alone at Night, Ana Lily Amirpour
I Origins, Mike Cahill
Jamie Marks est mort, Carter Smith
Juillet de sang, Jim Mickle
Love is Strange, Ira Sachs
The Better Angels, AJ Edwards
It Follows, David Robert Mitchell
The Good Lie, Philippe Falardeau
Things People Do, Saar Klein
Un homme très recherché, Anton Corbijn
Uncertain Terms, Nathan Silver
War Story, Mark Jackson
Whiplash, Damien Chazelle
White Bird, Gregg Araki

Hors Compétition
Alex of Venice, Chris Messina
Avant d'aller dormir, Rowan Joffe
Camp X-Ray, Peter Sattler
Chef, Jon Favreau
Deepsea Challenge 3D, John Bruno, Ray Quint & Andrew Wight
Get on Up, Tate Taylor
Infinitely Polar Bear, Maya Forbes
Land Oh, Martha Stephens & Aaron Katz
Légendes vivantes, Adam McKay
Les Boxtrolls, Graham Annable, Anthony Stacchi
Les Recettes du bonheur, Lasse Hallstrom
Magic in the Moonlight, Woody Allen
Pasolini, Abel Ferrara
The Disappearance of Eleanor Rigby: Them, Ned Benson
Sin City : J'ai tué pour elle, Robert Rodriguez, Frank Miller
The November Man, Roger Donaldson

Les docs de l'oncle Sam
Last Days in Vietnam, Rory Kennedy
Life Itself, Steve James
National Gallery, Frederick Wiseman
Red Army, Gabe Polsky
The Go-Go Boys, Hilla Medalia

Le jury compétition
Costa-Gavras
Emmanuelle Béart
Jean-Pierre Jeunet
Claude Lelouch
Vincent Lindon
Pierre Lescure
Marie-Claude Pietragalla
André Téchiné

Le jury révélation
Audrey Dana
Anne Berest
Lola Bessis
Christine & the Queens
Freddie Highmore
Clémence Poésy

Et pour ne rien manquer de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires