Les Versets de l'oubli
Los versos del olvido
Iran, 2017
De Alireza Khatami
Durée : 1h34
Sortie : 01/08/2018
Quelque part en Amérique latine. Le vieux gardien de la morgue se souvient de chaque détail de sa vie sauf des noms, y compris du sien. A la suite d’une manifestation qui a tourné au massacre, les miliciens investissent la morgue pour se débarrasser des civils qu’ils ont abattus. Après leur départ, le vieil homme découvre le corps oublié d’une jeune femme...
LA MAISON PRÈS DU CIMETIÈRE
Les Versets de l'oubli est le premier long métrage d'un jeune cinéaste d'origine iranienne, Alireza Khatami, dont la filmographie est voyageuse. Après des courts tournés en Asie, de Malaisie à Taïwan, celui-ci se déroule au Chili. Et finalement un peu hors du monde, dans un cimetière hanté, avec au loin une ville qui semble vidée de ses habitants. Ces indices contextuels effacés prennent place dans un film qui laisse le plus grand espace possible aux diverses interprétations, allégorie politique comme geste poétique.
Dès le début des Versets de l'oubli, on assiste à une discussion parfaitement absurde... à moins qu'elle ne soit absolument clairvoyante ? Il y a un remarquable sens du mystère dans ce long métrage peuplé d'animaux mystiques échoués sur la plage ou flottant dans le ciel, de mains géantes qui émergent du sable dans le désert, d'autres mains qui surgissent d'une tombe. Les Versets de l'oubli est un film de superbes nuits noires, rempli d'idées visuelles et poétiques. Le cinéaste ne répond guère et finit parfois par faire du surplace, mais sa façon de chérir le surréalisme et son rayonnement constitue une excitante promesse.