Festival de Locarno 2014: notre dossier !
Le Festival de Locarno démarre ce mercredi 6 août. Tous les détails sur la sélection dans notre dossier !
La sélection du 67e Festival de Locarno a été dévoilée ! Locarno est un des principaux festivals européens après le Festival de Cannes, la Berlinale et la Mostra de Venise. On savait qu'Agnès Varda allait recevoir un Léopard d'or à la carrière. Les actrices Mia Farrow et Juliette Binoche seront également distinguées. Lucy avec Scarlett Johansson fera l'ouverture hors compétition.
Parmi les noms plus connus que les autres retenus en compétition, citons le Philippin Lav Diaz qui vient présenter son nouveau film-fleuve, Mula sa kung ano ang noon (From What Is Before). Le précédent film de Lav Diaz, Norte, fin de l'histoire, avait été sélectionné à Cannes l'an passé et a depuis tourné dans le monde entier en festivals. Ce film devrait sortir prochainement en France. L'histoire de From what is Before: aux Philippines, en 1972, des événements étranges et inquiétants s'accumulent alors que le Président Marcos proclame la loi martiale.
Deux films coréens ont été invités en compétition. Le premier, Alive, est le nouveau long métrage de Park Jungbum (révélé par Journals of Musan). Là encore un film-fleuve (2h40) sur un père de famille qui tente de survivre en Corée. Zhang Lu, l'auteur de Desert Dream et de La Rivière Tumen, revient avec Gyeongju. Ce film raconte l'histoire d'un homme qui revient en Corée pour les funérailles d'un ami. Il en profite pour retourner dans un salon de thé de Gyeongju sur les murs duquel était gravé une peinture qui l'obsède. Le dernier représentant asiatique en compétition est le documentaire coproduit par la Chine et les Etats-Unis, The Iron Ministry, qui fait le portrait d'une certaine Chine à travers son système ferroviaire.
Côté français, Paul Vecchiali est sélectionné avec Nuits blanches sur la jetée. Inspiré par l’œuvre de Dostoievski Nuits blanches, ce film a été tourné... avec un Ipod. Eugène Green dirige La Sapienza, sur un architecte en panne d'inspiration qui tombe amoureux. Une nouvelle venue, Lucie Borleteau, signe avec Fidelio, l'Odyssée d'Alice son premier film. Elle raconte l'histoire d'une jeune femme qui embarque comme mécanicienne sur un cargo. Ariane Labed et Melvil Poupaud sont à l'affiche.
En Europe, à noter la présence du Russe Yury Bykov, découvert l'an dernier à la Semaine de la Critique avec The Major. Durak (The Fool) raconte l'histoire d'un plombier qui s'élève contre un système corrompu tandis que la vie des 800 occupants d'un dortoir est mise en danger. Le Portugais Pedro Costa présente Cavalo dinheiro dont le pitch est encore inconnu. Le Grec Syllas Tzoumerkas est sélectionné avec A Blast, qui raconte la fuite en avant d'une mère et épouse. L'Italien Bonifacio Angius réalise Perfidia, sur la relation conflictuelle entre un homme et son fils. Deux candidats suisses viennent compléter ce panorama européen: Cure, the Life of Another d'Andrea Staka, sur l'échange d'identité de deux jeunes femmes et L'Abri de Fernand Melgar, documentaire en immersion dans un centre d'accueil d'urgence.
L'Américain Alex Ross Perry (The Color Wheel) est en compétition avec Listen Up Philip. Ce film avec Jason Schwartzman et Elizabeth Moss raconte l'histoire d'un écrivain frustré qui traverse une crise avec sa petite amie et qui part trouver l'isolement. Les autres sélectionnés américains viennent d'Amérique Latine. Le Brésilien Ventos de Agosto est réalisé par le documentariste Gabriel Mascaro. L'Argentine est présente deux fois avec Dos Disparos de Martin Rejtman (sur un ado de 16 ans qui survit après s'être tiré dessus deux fois) et La Princesa de Francia de Matias Pineiro (sur un jeune homme qui, après la mort de son père, revient à Buenos Aires et se replonge dans ses projets de théâtre). Cette compétition est complétée par la compétition Cinéastes du présent consacrée au jeunes réalisateurs.
Retrouvez ci-dessous les films retenus. Pour tous les détails, rendez-vous sur le site officiel.
Compétition internationale
A BLAST, Syllas Tzoumerkas – Grèce
ALIVE, Park Jungbum – Corée du sud
CAVALO DINHEIRO, Pedro Costa – Portugal
CURE - THE LIFE OF ANOTHER, Andrea Štaka – Suisse
DOS DISPAROS, Martín Rejtman – Argentine
DURAK, Yury Bykov – Russie
FIDELIO, L'ODYSSÉE D'ALICE, Lucie Borleteau – France
GYEONGJU, Zhang Lu – Corée du sud
LA PRINCESA DE FRANCIA, Matías Piñeiro – Argentine
LA SAPIENZA, Eugène Green – France
L'ABRI, Fernand Melgar – Suisse
LISTEN UP PHILIP, Alex Ross Perry – Etats-Unis
MULA SA KUNG ANO ANG NOON, Lav Diaz – Philippines
NUITS BLANCHES SUR LA JETÉE, Paul Vecchiali – France
PERFIDIA, Bonifacio Angius – Italie
THE IRON MINISTRY, J.P. Sniadecki – Etats-Unis
VENTOS DE AGOSTO, Gabriel Mascaro – Brésil
Cinéastes du présent
BUZZARD, Joel Potrykus– Etats-Unis
CHRISTMAS, AGAIN, Charles Poekel – Etats-Unis
EXIT, Chienn Hsiang – Taiwan/Hong Kong
FRÈRE ET SOEUR, Daniel Touati – France
HOLD YOUR BREATH LIKE A LOVER, Kohei Igarashi – Japon
LA CREAZIONE DI SIGNIFICATO, Simone Rapisarda Casanova – Canada/Italie
LELAKI HARAPAN DUNIA, Liew Seng Tat – Malaisie
LOS ENEMIGOS DEL DOLOR, Arauco Hernández – Uruguay
LOS HONGOS, Oscar Ruiz Navia – Colombie
NAVAJAZO, Ricardo Silva – Mexique
SAE-CHUL-BAL, Jang Woojin – Corée du sud
SONGS FROM THE NORTH, Soon-Mi Yoo – Etats-Unis/Corée du sud
SUD EAU NORD DÉPLACER, Antoine Boutet – France
THEY CHASED ME THROUGH ARIZONA, Matthias Huser – Suisse
UN JEUNE POÈTE, Damien Manivel – France
Jury compétition
Gianfranco Rosi, réalisateur italien
Thomas Arslan, réalisateur allemand
Alice Braga, actrice brésilienne
Connie Nielsen, actrice danoise
Diao Yinan réalisateur chinois
Jury compétition Cinéastes du présent
Ossama Mohammed, réalisateur syrien
Thierry Jobin, directeur artistique du festival de Fribourg
Don McKellar, écrivain, réalisateur et acteur canadien
Clémence Poésy, actrice française
Mary Stephen, monteuse franco-hongkongaise