Festival de Gérardmer 2016: nos pronostics
La prochaine édition du Festival du Film Fantastique de Gérardmer approche ! Quels films seront à l’honneur cette année ? On n’en sait strictement rien, mais on va tout de même agiter notre boule de cristal dans tous les sens pour deviner quelques titres...
Jupiter Ascending, Jamie Marks is Dead, Goodnight Mommy, Cub, Réalité, Zombeavers, What We Do in the Shadows, Electric Boogaloo ou encore le Grand Prix It Follows : tous sélectionnés à Gérardmer l’an passé, sont d’abord apparus dans notre boule de cristal lors de nos derniers pronostics. Quid de l’édition 2016 ?
Le touche-à-tout britannique Ben Wheatley n'a encore jamais été sélectionné à Gérardmer. Son nouveau long métrage High-Rise, adaptation de JB Ballard avec Tom Hiddleston en salles au printemps, sera t-il suffisamment SF pour en être ? Parmi les noms connus, on peut espérer voir Evolution, la fable fantastique de la Française Lucile Hadzihalilovic. Hideo Nakata a toujours été chez lui à Gérardmer (Grand Prix pour Dark Water, président du jury en 2006 et sélectionné 2 fois ces 3 dernières années), on peut donc raisonnablement miser sur la présence de son dernier Ghost Theatre. Kevin Smith a un nouveau film sous le coude, la comédie fantastique Yoga Hosers. Mais alors que Lord of Salem a été très difficile à voir en France, doit-on compter sur 31, le nouveau Rob Zombie, dévoilé lui aussi quelques jours plus tôt à Sundance ?
Ce sera l'une des inconnues cette année: les productions anglo-saxonnes sont parfois plus compliquées à obtenir que les autres – mais il y a énormément de candidats anglo-saxons cette année. L'Américaine Karyn Kusama a fait une razzia sur les prix en festivals cet automne avec son thriller parano The Invitation qu'on imagine bien à Gérardmer. The Witch de David Eggers est accompagné d'un très bon buzz depuis sa présentation l'an passé à Sundance et sort en février outre-Atlantique. Le thriller violent Green Room de Jeremy Saulnier a fait le bonheur des 36 festivals où il a été sélectionné depuis des mois. On mettrait bien une pièce également sur The Nightmare, le nouveau documentaire de Rodney Ascher (Room 237) qui se penche sur les visions nocturnes de patients victimes de paralysie du sommeil. Initialement prévu pour une sortie avant Gérardmer, Krampus (et son démon de Noël) a été décalé au printemps. Sera t-il le Ouija de cette année ? Parmi les candidats potentiels, on pense également au western cannibale Bone Tomahawk, au film d'horreur tourné au Japon The Forest (et qui sera sorti depuis quelques jours aux Etats-Unis), au thriller The Girl in the Photographs (ultime production de Wes Craven), au film de maison hantée We Are Still Here, au Britannique The Falling et à l'Américain February (deux films de pensionnat de jeunes filles qui ont fait parler), à l'ovni fantastique Antibirth (dévoilé quelques jours plus tôt à Sundance et qui compte Natasha Lyonne et Chloë Sevigny à son cast), au film d'horreur gothique et sexué Angelica, le film d'horreur irlandais Le Sanctuaire (en salles en France le 30 mars) ou encore l'ovni apocalyptique H. de Rania Attieh et Daniel Garcia.
Plusieurs jeunes noms prometteurs du genre apparus ces dernières années ont réalisé un film cette année. Parions sur le film d'horreur The Devil's Candy de Sean Byrne (The Loved Ones), la fable féministe Felt de Jason Banker (Toad Road), la comédie horrifique Trash Fire de Richard Bates Jr (Excision) ou encore le film d'horreur Before I Wake de Mike Flanagan (Oculus).
Et pour le reste du monde ? Côté Asie, outre Nakata, on pense évidemment aux multiples longs métrages réalisés par Sono Sion cette année. Qui, de l'ovni fantastique Tag, le conte zinzin Love & Peace ou le poème SF The Whispering Star aura les faveurs de Gérardmer ? Peut-on parier sur la présence de Sayonara de Kôji Fukada, peut-être un peu pointu mais qui est tout à fait un film de genre ? Toujours au Japon, on pense également à la romance fantastique Chasuke's Journey, nouveau film de Sabu (Grand Prix avec Miss Zombie), à Haman, un film de monstresse sexuelle ou au thriller horrifique The Inerasable qui a commencé à tourner en festivals cet automne. Ou en Corée, au surréaliste Collective Invention et son héros qui se transforme... en poisson.
Côté Europe, la Scandinavie a différents candidats potentiels et dans des genres variés : film de contamination zombie avec le Danois What We Become, film catastrophe avec le Norvégien The Wave, thriller horrifique avec le Suédois Sensoria ou encore récit d'apprentissage avec le Suédois Alena. Parmi les curiosités, citons le thriller coup de poing Hardcore venu de Russie, la comédie fantastique Liza, the Fox Fairy venue de Hongrie ou encore Der Nachtmahr, un ovni allemand à la Frank Henenlotter dévoilé cet été à Locarno. Et la séance enfants dans tout ça ? Entre le film d'animation Dofus ou l'adaptation fantastique Chair de poule, tous les deux en salles début 2016, les plus jeunes d'entre vous devraient avoir le choix...
La sélection officielle sera dévoilée courant janvier. Le Festival de Gérardmer sera à suivre en direct et comme tous les ans sur FilmDeCulte.
Pour ne rien manquer de nos news, dossiers, critiques et entretiens consacrés à Gérardmer, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !