Festival de Gérardmer 2014: nos pronostics
Autant vous le dire tout de suite: nous n’avons aucune information officielle sur les films qui constitueront la sélection du Festival de Gérardmer 2014. Mais après notre liste-pronostic de l’an passé qui contenait pas mal de films retenus au festival géromois, nous vous proposons de jouer à nouveau le jeu cette année. Quels films pourraient faire frissonner les Vosges cette année ? Gros plan !
L’an passé, Gérardmer avait pu s’offrir les avant-premières de quelques gros titres comme Cloud Atlas ou Hansel & Gretel : Witch Hunters (bon, on préférera se souvenir de Cloud Atlas). Quelle autre grosse pêche rêvée pour cette année ? Déjà venu en tant que membre du jury, Christophe Gans peut-il revenir et présenter La Belle et la Bête ? A moins que la première mondiale de celui-ci ne soit réservée à la Berlinale (ou à personne) ? Alexandre Aja, membre du jury d’Argento en 2012 fera t-il son retour avec Horns sous le bras ? Jim Jarmusch prendra t-il la neige avec les vampires cool de Only Lovers Left Alive ? Terry Gilliam, précédemment membre du jury géromois, viendra t-il présenter Le Théorème Zéro ? Sa présence est probablement plus crédible que celle de Under the Skin, l’ovni de Jonathan Glazer avec Scarlett Johansson en extraterrestre et qui ne sortira qu’en juin en France. A noter également, côté grosses cylindrées, que le remake de Robocop sort quelques jours après le festival. Vaut-il le détour ?
Le festival 2013 s’était ouvert sur la quasi-première mondiale de The Complex d’Hideo Nakata (présenté quelques jours auparavant à Rotterdam). Quels titres attendre de la part des grands noms du fantastique nés ces 15 dernières années ? En tête : le très attendu The Green Inferno d’Eli Roth. Mais celui-ci est-il seulement attrapable par le festival ? C’est tout ce qu’on lui souhaite. Après avoir flirté avec l’horreur via Kinatay, le Philippin Brillante Mendoza signe un film de possession avec Sapi. La sélection de Gérardmer est suffisamment curieuse et audacieuse pour qu’on l’imagine là-bas. Comme on peut imaginer un retour de Marina de Van avec Dark Touch. La Française a déjà été deux fois membres du jury et a déjà présenté un de ses films au festival. Découverts à Gérardmer avec Amer, les Belges Hélène Cattet et Bruno Forzani pourraient tout à fait en être avec L’Étrange couleur des larmes de ton corps. Kiyoshi Kurosawa, en compétition avec Rétribution, serait à sa place avec le superbe Real. Également à surveiller : The Sacrament, nouveau film de Ti West (House of the Devil, The Innkeepers), All Cheerleaders Die de Lucky McKee et Chris Sivertson (mais ce film a déjà beaucoup tourné en festivals en France) voire Open Windows de Nacho Vigalondo, primé à Gérardmer avec Timecrimes. Aux yeux des vivants, du duo Alexandre Bustillo & Julien Maury, sera-t-il seulement prêt à temps ?
Parmi les autres titres repérés cet automne, citons l’impressionnant Miss Zombie de Sabu, le pervers Contracted de Eric England (lire notre entretien), et, s’il est suffisamment fantastique, le chéri de Tarantino Big Bad Wolves (dont les réalisateurs ont présenté leur précédent film à Gérardmer). En Asie, outre les films précédemment cités, gardons un œil sur le Hong-Kongais Rigor Mortis de Juno Mak, le Thaïlandais Pee Mak de Banjong Pisanthanakun (sélectionné à Gérardmer avec Shutter), le Coréen Killer Toon de Kim Yong-Gyoon (en compétition à Gérardmer avec The Red Shoes) voire R100 d’Hitoshi Matsumoto si celui-ci verse suffisamment dans le genre. Pour les fans de bébés, la comédie horrifique Hell Baby de Robert Ben Garant & Thomas Lennon et le film d’horreur The Baby de Matt Bettinelli-Olpin & Tyler Gillett sont sur les rangs.
Chaque année, des plaisirs potaches s’invitent en sélection. Pour 2014, on penserait bien aux araignées géantes de Big Ass Spider de Mike Mendez, à la nouvelle folie de Noboru Iguchi, Nuiguruma Z, ou à Bad Milo de Jacob Vaughan et son monstre à la Frank Henenlotter. Parmi les autres titres espérés/à surveiller : Grand Piano avec Elijah Wood qui a fait la clôture de Sitges, Almost Human de Joe Begos, Afflicted de Derek Lee & Clif Prowse et Proxy de Zack Parker qui faisaient partie de la sélection fantastique de Toronto, We Are What We Are, relecture de Jim Mickle du film mexicain en compétition en 2011, ou encore la chasse au Bigfoot de Willow Creek réalisé par Bobcat Goldthwait. Le film de femmes en prison Raze, le remake de Patrick, l’indé Jug Face, la SF minimaliste de Europa Report ou encore la créature merveilleuse du Norvégien Thale ont tous le profil. Méritent-ils d’y être ?
A chaque édition, des documentaires consacrés au genre son sélectionnés. La présence des très réussis Jodorowsky’s Dune de Frank Pavich (consacré au projet fou de Jodorowsky, finalement jamais tourné) ou Rewind This ! de Josh Johnson (lire notre entretien), consacré au boom de la VHS, serait probablement appréciée dans les Vosges. L’une des réussites de la 20e édition était l’hommage à Carlos Enrique Taboada, avec des raretés telles que Veneno para las hadas ou El Libro de piedra. Un nouvel invité vintage et surprise sera-t-il au menu ?
Plus d’informations à suivre sur FilmDeCulte…
Et pour ne rien louper de nos news, dossiers, critiques et entretiens consacrés à Gérardmer, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !
Dossier réalisé le 25 novembre 2013