Festival de Gérardmer 2013: notre dossier !
Suivez le guide ! Le Festival de Gérardmer fête ses 20 ans et FilmDeCulte ne pouvait pas rater ça. Cette 20e édition se déroule du 30 janvier au 3 février. La crème du fantastique a rendez-vous dans les Vosges. La très alléchante sélection a été dévoilée. FilmDeCulte la scanne en long, en large et en travers...
De gros morceaux ont été annoncés dans la sélection anniversaire du Festival de Gérardmer. Hideo Nakata, le réalisateur du culte Ring, sacré à Gérardmer pour Dark Water et président du jury en 2006, revient et présentera en quasi-première mondiale The Complex. Il s'agit de son retour à l'horreur après quelques films inédits chez nous. Le pitch est prétexte (une jeune fille, un appart, un mystère), on espère que ce point de départ minimaliste laissera s'exprimer son art de la mise en scène. The Complex sera présenté en ouverture (et en compétition), un nouveau gros coup après Twixt de Coppola l'an passé. Parmi les autres gros morceaux, du blockbuster. Cloud Atlas n'a pas l'air de ressembler au blockbuster lambda. C'est peut-être ça qui a valu au film des Wachowski et Tom Tykwer un flop retentissant outre-Atlantique. Mais le film a également attiré un public de fans passionnés. On suivra cet ambitieux film de SF de très près. Autre blockbuster, Hansel & Gretel: Witch Hunters sera peut-être la séance du rire (ce qui n'est pas si mal), à moins que la bande annonce qui circule actuellement ne soit trompeuse.
Outre The Complex, la compétition compte 8 autres longs métrages. Parmi eux, le singulier Berberian Sound Studio du Britannique Peter Strickland, dont on vous a déjà parlé. Autre prétendant au Grand Prix: l'Espagnol Mama, production Guillermo Del Toro avec Jessica Chastain dans le rôle principal et chéri d'un genre entier - celui de la maman en panique. Également pour l'Espagne, The End, premier film de Jorge Torregrossa découvert à Toronto où des vieux amis se retrouvent dans un endroit isolé qui leur chuchote à l'oreille: "gare à vos fesses". L'Américain Barry Levinson (Rain Man, Good Morning, Vietnam, Des hommes d'influence) revient là où on ne l'attendait pas avec The Bay et son horreur épidémique. Deux autres Américains sont en compétition. House of Last Things Michael Bartlett semble promettre son lot de curiosités tandis que You're Next de Adam Wingard ressemble à un home invasion movie plus classique. En apparence ? Enfin, côté ovnis, les premiers visuels de la coprod Argentine/Colombie, The Crack d'Alfonso Acosta, intriguent, mais ce n'est rien comparé au Philippin Remington and the Curse of the Zombadings de Jade Castro, comédie horrifique qui a tout l'air de ne ressembler à rien. Dans notre bouche, c'est positif.
Pas moins de 20 films seront présentés hors compétition (Cloud Atlas et Hansel & Gretel compris). L'une des marques de Gérardmer est le goût pour la curiosité. Les longs métrages retenus vont ainsi de Lituanie à l'Indonésie. Côté Lituanie, on vous a déjà dit tout le bien qu'on pensait du trip SF de Kristina Buozyte (lire notre entretien), Vanishing Waves, romance mystérieuse et envoutante qu'on vous conseille chaudement. L'Indonésien Modus Anomali : Le Réveil de la proie de Joko Anwar joue la carte du survival dans les bois. Deux Irlandais feront un tour dans les Vosges: Citadel de Ciaran Foy et Grabbers de Jon Wright, dans des styles bien différents. Le premier a largement divisé la rédaction mais il est aussi un vrai chéri de festival. Il raconte l'histoire d'un homme endeuillé, détruit, agoraphobe, qui va devoir faire face à ses démons. Le second est une comédie horrifique qui voit un village irlandais attaqué par des aliens. Les habitants découvrent que la seule façon d'échapper aux monstres est d'être... totalement bourré. Tout un programme.
Du côté des Européens, on sera particulièrement attentif au sujet de deux films. Le Norvégien Roar Uthaug, auteur du classique mais très efficace Cold Prey, revient à Gérardmer avec cette fois une épopée viking, Dagmar, l'âme des Vikings. On espère que son style sera aussi direct et efficace que pour son slasher des neiges. Forgotten, réalisé par l'Allemande Alex Schmidt, raconte les retrouvailles de deux amies d'enfance. Le passé reviendra avec ses fantômes. Une nouvelle révélation du jeune cinéma allemand ? Autres films à surveiller: le singulier Japonais Henge et ses mutations crados, le mystérieux Américain Toad Road (a priori rien à voir avec Mario Kart), le minimalisme britannique de In Fear (un couple, une voiture, de la peur), The Pact, film de maison hanté avec Casper (Van Dien) ou encore le Canadien The Conspiracy où des jeunes gens réalisant un film sur un théoricien du complot vont faire face à une énigme inattendue. Sinon, faites votre choix: Mia Kirshner torturée dans les bois de The Forest ou Jennifer Lawrence tourmentée près de chez vous dans La Maison au bout de la rue. Enfin, pour les avoir déjà vus, on avoue ne pas être spécialement convaincu (euphémisme) par les anthologies fantastiques du cru 2013, qu'il s'agisse de Doomsday Book ou surtout de V/H/S...
Trois programmes spéciaux viennent compléter ce menu. Une nuit fantastique, avec notamment l'impossible et joyeux Dead Sushi de Noboru Iguchi, grand diplômé en cinéma débilo-euphorisant. Le film raconte l'histoire de sushis qui prennent vie et s'attaquent aux humains. La sélection documentaire est constituée de trois films: l'un sur Ray Harryhausen, l'autre sur les grandes heures du slasher. On vous conseille en tout cas de ne pas rater Room 237, doc fascinant sur Shining, sur les secrets du film de Kubrick, et surtout sur les tonnes d'interprétations de divers hurluberlus. Un film sur les fous de cinéma pour les fous de cinéma. Enfin, une rétrospective sera consacrée au Mexicain Carlos Enrique Taboada, maître méconnu du fantastique dont les œuvres rares seront projetées dans le cadre du festival.
Des pass seront à gagner dès demain sur FilmDeCulte pour assister gratuitement aux séances Festival de Gérardmer. Soyez au rendez-vous !
L'équipe de FilmDeCulte sera sur place pour vous faire vivre en direct tout le Festival de Gérardmer. En attendant, découvrez ci-dessous la sélection complète du festival !
--------------------
Notre bilan
Le Palmarès de la rédaction
Le Palmarès du jury
--------------------
Nos entretiens
Si on ne prend pas de risque, on va ennuyer les gens ! - Entretien avec Hédi Zardi, programmateur du festival
Ce ne sont pas forcément les meilleurs films qui font les Grand Prix parce que ce ne sont pas forcément les meilleurs films qui font le consensus - Entretien avec Marina de Van, réalisatrice, membre du jury compétition
Dans l’utilisation des couleurs, il y a quelque chose de Suspiria - Entretien avec Hideo Nakata, réalisateur de The Complex
Chaque cerveau est unique et digne d’être exploré - Entretien avec Kristina Buozyte, réalisatrice de Vanishing Waves
--------------------
Compétition - nos critiques
The Bay, Barry Levinson
Berberian Sound Studio, Peter Strickland
The Complex, Hideo Nakata - Ouverture
The Crack, Alfonso Acosta
The End, Jorge Torregrossa
House of Last Things, Michael Bartlett
Mama, Andres Muschietti
Remington and the Curse of the Zombadings, Jade Castro
You're Next, Adam Wingard
--------------------
Hors Compétition - nos critiques
Citadel, Ciaran Foy
Cloud Atlas, Tom Tykwer, Lana & Andy Wachowsky
Come Out And Play, Makinov
The Conspiracy, Christopher MacBride
Dagmar, l'âme des Vikings, Roar Uthaug
Forgotten, Alex Schmidt
The Forest, Darren Lynn Bousman
Grabbers, Jon Wright
Hansel & Gretel: Witch Hunters, Tommy Wirkola
Hôtel Transylvanie, Genndy Tartakovsky - Séance des enfants
Henge, Hajime Ohata
In Fear, Jeremy Lovering
La Maison au bout de la rue, Mark Tonderai
Modus Anomali : Le Réveil de la proie, Joko Anwar
The Pact, Nicholas McCarthy
The Thompsons, Mitchell Altieri, Phil Flores
Toad Road, Jason Banker
Vanishing Waves, Kristina Buozyte
V/H/S, Collectif
Doomsday Book, Collectif - Clôture
--------------------
Documentaires - nos critiques
Ray Harryhausen - Le Titan des effets spéciaux, Gilles Penso
Room 237, Rodney Ascher
Slice & Dice: the Slasher Film Forever, Calum Waddell
--------------------
Hommage et rétrospective à Carlos Enrique Taboada
El Libro de piedra
Venenos para las hadas
--------------------
Nuit fantastique
Dead Sushi, Noboru Iguchi
Iron Sky, Timo Vuorensola
New Kids Nitro, Steffen Haars
--------------------
Gros plan
Les 20 meilleurs films d'horreur de ces 20 dernières années
Jury compétition
Christophe Lambert - président
Nicolas Boukhrief
Marc Caro
Marina de Van
Xavier Gens
Pascal Laugier
Xavier Palud
Pitof
Jury courts métrages
Vincent Perez - président
Fouad Benhammou
Fanny Valette
Pierre Perrier
Guillaume Lubrano
Jemina West
Et pour ne rien louper de nos news, dossiers, critiques et entretiens consacrés au Festival de Gérardmer, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !