Cannes 2012: Pronostics sur la sélection officielle (première partie)

Cannes 2012: Pronostics sur la sélection officielle (première partie)

La 65e édition du Festival de Cannes se déroulera du 16 au 27 mai. En attendant que soit dévoilée la sélection officielle par Thierry Frémaux et son public, voici les principaux long-métrages que l'on verrait bien à Cannes en mai prochain. Première partie avec la France.

  • Cannes 2012: Pronostics sur la sélection officielle (première partie)
  • Cannes 2012: Pronostics sur la sélection officielle (première partie)

Comme chaque année, c'est bien sûr la foire d'empoigne. En 2011, les sélectionneurs avaient surpris, si bien qu'il est difficile d'émettre un quelconque pronostic.

LES HABITUÉS

Ils ont déjà chassé la Palme d'Or sans jamais remporter le Saint-Graal.

De rouille et d'os de Jacques Audiard avec Marion Cotillad et Matthias Schoenaerts
L'adaptation de nouvelles de Craig Davidson par l'un des enfants chéris de Cannes, qui visera la Palme d'Or après son Grand prix pour Un Prophète. Jacques Audiard suit des adultes qui tentent de survivre de petits boulots. On peut déjà prendre les paris sur un possible prix d'interprétation pour la môme, qui joue une dresseuse d'orques.

Superstar de Xavier Giannoli avec Kad Merad et Cécile de France
Le réalisateur d'A l'origine pourrait revenir en compétition avec l'histoire d'un homme qui devient célèbre par imposture.

Dans la maison de François Ozon avec Fabrice Luchini, Kristin Scott-Thomas, Emmanuelle Seigner
L'adaptation d'un roman de l’Espagnol Juan Mayorga. François Ozon retrouve l'un des thèmes de prédilection, l'intrusion d'un nouveau regard - ici un jeune élève - qui fait exploser un univers bourgeois - un lycée et la famille d'un professeur. François Ozon (Swimming Pool) pourrait bien revenir sur la Croisette.

Après mai d'Olivier Assayas
Région parisienne, début des années 70. Jeune étudiant, Gilles est pris dans l’effervescence politique de ces années-là. Il aspire pourtant surtout à peindre et faire du cinéma, ce que lui reprochent ses camarades, pour qui l’engagement idéologique doit être total. De rencontres amoureuses en découvertes artistiques, Gilles et ses amis vont devoir faire des choix décisifs pour trouver leur place dans leur époque tumultueuse. Juré en 2011 et déjà en compétition à plusieurs reprises, Olivier Assayas est un candidat sérieux.

Holly Motors de Leos Carax avec Denis Lavant, Kylie Minogue, Edith Scob, Eva Mendes, Elise Lhomeau, Michel Piccoli
Nous suivons vingt-quatre heures de la vie d'un être (DL) qui voyage de vie en vie; comme un tueur solitaire et froid allant de gage en gage. Il a, dans chacune de ces vies entrecroisées, une identité tout à fait distincte : parfois homme, parfois femme ; parfois encore jeune, parfois vieillard moribond. L'enfant terrible du cinéma français de retour sur la Croisette après Pola X ? On miserait bien un badge pastille dessus.

LES NOUVEAUX NOMS

Ils ne sont jamais passés par la case compétition mais ce n'est peut-être partie remise.

Quelques heures de printemps de Stéphane Brizé avec Vincent Lindon et Hélène Vincent
Un fils repris de justice tente de renouer le contact avec sa mère, mourante. Sur le papier, rien de bien original, mais les échos sur le scénario sont très flatteurs.

Les adorés de Hélène Fillières avec Benoît Poelvoorde et Laetitia Casta
Un casting attractif pour ce premier film inspiré d'un célèbre fait divers, l'histoire d'un banquier assassiné par sa maîtresse après des jeux sado-masochistes.

Adieu Berthe de Bruno Podalydès avec Denis Podalydès et Valérie Lemercier
La mort de sa grand-mère plonge Armand dans un désarroi profond. Faut-il l'enterrer ou l'incinérer ? On espère que les frères Podalydès aient retrouvé la verve de Dieu seul me voit.

Journal de France du duo Raymond Depardon et Claudine Nougaret
Après avoir sélectionné Pater d'Alain Cavalier, Thierry Frémaux pourrait bien avoir un coup de coeur pour ce journal intime d'un maître du documentaire français.

Main dans la main de Valérie Donzelli avec Valérie Lemercier et Jérémie Elkaïm
Un doute sur le degré de finition de ce nouveau film de la réalisatrice de La Guerre est déclarée, histoire d'amour contrariée d'une directrice d'école de danse et d'un danseur amateur.

J'enrage de son absence de Sandrine Bonnaire avec William Hurt et Alexandra Lamy
Après dix longues années d'absence, Jacques, la cinquantaine, ressurgit dans la vie de Mado. Mariée et mère d'un garçon de sept ans, Paul, celle-ci se méfie, avant de renouer avec son ancien amant. Mais la relation du couple est entachée du deuil d'un enfant. Et l'affection de plus en plus marquée entre Jacques et le petit Paul finit par déranger Mado. Pour être plus près d'eux, et malgré la présence du mari, Jacques s'installe dans la cave de leur résidence...

Confession d'un enfant du siècle de Sylvie Verheyde avec Charlotte Gainsbourg et Pete Doherty
Trahi par sa maîtresse, le jeune et beau Octave devient un parfait libertin, entrainé par son ami Desgenais, sans que cette vie ne parvienne à satisfaire sa soif d’absolu. La mort de son père l’amène à la campagne où il rencontre Brigitte Pierson, une jeune veuve, de dix ans son ainée. L'adaptation d'Alfred de Musset, avec Charlotte Gainsbourg et Pete Doherty. La Croisette attend la rock-star...

LE PRONOSTIC FDC

Entrons dans la tête de Thierry Frémaux, fouillons dans son cortex, étudions ses sélections passées, ses goûts, coupons par la nécessité de nouveaux noms et de nous surprendre... Et nous obtenons:
De rouille et d'os de Jacques Audiard
Holly Motors de Leos Carax
Quelques heures de printemps de Stéphane Brizé
Journal de France du duo Raymond Depardon et Claudine Nougaret

Retrouvez la seconde partie de nos pronostics.

par Yannick Vély

Commentaires

Partenaires