Festival Paris Cinéma 2014: notre dossier spécial
La 12e édition du Festival Paris Cinéma a lieu du 5 au 12 juillet. Le festival est à suivre en direct sur FilmDeCulte. Gros plan sur sa riche programmation...
Coup d'envoi de la 12e édition du Festival ParisCinéma ! Onze films figurent en compétition. Habituellement dédiée à des cinéastes un peu moins chevronnés, celle-ci a fait davantage de place à quelques auteurs un peu plus connus. En tête, le Coréen Hong Sang-Soo dont la nouvelle réussite, Sunhi, est dans la lignée de son tournant amer amorcé avec le beau Haewon et les hommes. Lisandro Alonso, le réalisateur argentin de Los Muertos, dirige Viggo Mortensen dans le trip expérimental Jauja qui fut présenté il y a quelques semaines à Cannes.
Quelques révélations couvertes de prix et de lauriers ces derniers mois seront à découvrir. La compétition de ParisCinéma s'ouvre au fantastique avec Mister Babadook, la perle horrifique de Jennifer Kent multiprimée à Gérardmer. L'un des favoris de la dernière Berlinale, l'impressionnant Chemin de croix de Dietrich Brüggeman, raconte le destin d'une jeune fille vivant dans une famille de catholiques intégristes. Le film a reçu le prix du scénario lors du festival allemand. A Cappella, qui a tourné en festivals sous son titre original Han Gong-Ju, a été révélé à Busan avant d'être multi-primé à Deauville Asia. Son héroïne cache un lourd secret et tente de reconstruire une vie nouvelle. Premier long métrage du trio Marie Amachoukeli, Claire Burger & Samuel Theis, Party Girl vient de triompher à Cannes où il a remporté la Caméra d'or. Party Girl est le récit émouvant d'une héroïne atypique, une entraineuse de bar qui, à soixante ans, a l'opportunité de se ranger. Les Combattants de Thomas Cailley avec Adèle Haenel a été l'un des films les plus plébiscités à la récente Quinzaine des Réalisateurs. Il raconte, un été, la relation d'un couple pas comme les autres. Le Japonais Koji Fukada revient à ParisCinéma après Hospitalité. Au-revoir l'été, décrit comme rohmérien, a été sacré l'automne dernier au Festival des 3 Continents. Également en compétition, le lauréat étranger de Sundance 2014: Tuer un homme du Chilien Alejandro Fernández Almendras qui raconte le quotidien d'un père de famille vivant dans la peur, entouré de voisins menaçants. Enfin, Des chevaux et des hommes de Benedikt Erlingsson, vainqueurs à l'équivalent islandais des Oscars, devrait on vous le donne en mille parler de canassons et de leurs maîtres (entre autres choses).
Dans la traditionnelle sélection d'avant-premières, on trouve notamment la dernière Palme d'or, Sommeil d'hiver de Nuri Bilge Ceylan. A ne pas manquer: Bande de filles, la petite bombe de Céline Sciamma ou encore Mercuriales, l'ovni poétique de Virgil Vernier. Également au menu: A Girl at my Door, premier film de July Jung avec la star Bar Doo-Na produit par Lee Chang-Dong, Sils Maria, le mystérieux nouveau film d'Assayas avec Juliette Binoche et Kristen Stewart, ou encore Le Petit homme (Macondo) de Sudabeh Mortezai, en compétition à la Berlinale, et qui parvient en racontant le destin d'un jeune réfugié tchétchène à éviter les clichés world.
Cette année, un focus spécial est consacré à la France, avec notamment un appétissant French Lab' dans le cadre duquel seront projetés divers courts métrages (de Lucile Hadzihalilovic à Shanti Masud) et oeuvres expérimentales. D'autres hommages et programmes spéciaux sont également prévus.
Le Festival ParisCinéma sera à suivre en direct sur FilmDeCulte. Retrouvez la programmation ci-dessous !
Nos entretiens
Voilà la beauté, la comédie et la tragédie - notre entretien avec Dietrich Brüggeman, réalisateur de Chemin de croix (compétition)
Je ressens une grande responsabilité pour mon prochain film - notre entretien avec Lee Su-Jin, réalisateur de A Cappella (compétition)
Eh bien, et si cet homme-monstre était vraiment réel ? - notre entretien avec Jennifer Kent, réalisatrice de Mister Babadook (compétition)
Je voulais faire quelque chose de très simple et en même temps de très spectaculaire - notre entretien avec Shanti Masud, réalisatrice (French Lab)
Il y a le besoin de créer un portrait optimiste avec un aboutissement heureux pour un ado gay tombant amoureux pour la première fois - notre entretien avec Daniel Ribeiro, réalisateur de Au premier regard (hors compétition)
J’ai entendu une histoire au sujet d’un chat - notre entretien avec July Jung, réalisatrice de A Girl at My Door (hors compétition)
Le merveilleux est présent partout autour de nous - notre entretien avec Virgil Vernier, réalisateur de Mercuriales (hors compétition)
Moi-même j’ai quitté l’Iran avec ma famille pour m’installer en Autriche quand j’avais 12 ans donc je peux me reconnaître en lui - notre entretien avec Sudabeh Mortezai, réalisatrice du Petit homme (hors compétition)
Compétition
A Cappella, Lee Su-Jin (lire notre entretien)
Au-revoir l'été, Koji Fukada
Chemin de croix, Dietrich Brüggemann (lire notre entretien)
Les Combattants, Thomas Cailley
Des chevaux et des hommes, Benedikt Erlingsson
L'Institutrice, Nadav Lapid
Jauja, Lisandro Alonso
Mister Babadook, Jennifer Kent (lire notre entretien)
Party Girl, Marie Amachoukeli, Claire Burger & Samuel Theis
Sunhi, Hong Sang-Soo
Tuer un homme, Alejandro Fernandez Almendras
Hors compétition
A Girl at my Door, July Jung (lire notre entretien)
Au premier regard, Daniel Ribeiro (lire notre entretien)
Baby Balloon, Stephan Liberski
Bande de filles, Céline Sciamma
Le Beau monde, Julie Lopes-Curval
Chante ton bac d'abord, David André
L'Enlèvement de Michel Houellebecq, Guillaume Nicloux
Geronimo, Tony Gatlif
Hippocrate, Thomas Lilti
L'Homme qu'on aimait trop, André Téchiné
Maintenant ou jamais, Serge Frydman
Mange tes morts, Jean-Charles Hue
Mercuriales, Virgil Vernier
Les Nouveaux sauvages, Damian Szifron
Les Opportunistes, Paolo Virzì
Le Petit homme, Sudabeh Mortezai
Qui vive, Marianne Tardieu
Self Made, Shira Geff
Sils Maria, Olivier Assayas
Sommeil d'hiver, Nuri Bilge Ceylan
Timbuktu, Abderrahmane Sissako
French Touch
Hommage à la productrice Sylvie Pialat
Focus sur la comédie au féminin
Cinéast(e)s, Julie Gayet & Mathieu Busson
French Lab': focus Laure Prouvost / programme de courts métrages (lire notre entretien avec Shanti Masud)
Lancement de la rétrospective '50 grands rôles de femmes'
+
Ciné-concerts
Ciné-karaoké
Le Festival Paris Cinéma sera à suivre en direct sur FilmDeCulte ! Les horaires et détails sur la programmation seront disponibles dès le 10 juin sur le site du festival.
Et pour ne rien louper de nos news, dossiers, critiques et entretiens consacrés à Paris Cinéma, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !