Festival Kinotayo 2011: toutes les informations

Festival Kinotayo 2011: toutes les informations

La 6e édition du Festival Kinotayo, consacré à la production cinématographique japonaise, a lieu du 8 au 29 novembre. Une compétition, des avant-premières et une rétro de longs métrages présentés ces dernières années au festival sont au programme. Les films sont diffusés à Paris, mais aussi en banlieue, à Pau et à Cannes. FilmDeCulte sera sur place, en attendant, épluchons plus en détails la programmation...

  • Festival Kinotayo 2011: toutes les informations
  • Festival Kinotayo 2011: toutes les informations

Six longs métrages sont en compétition pour le Soleil d'or du meilleur film. En tête, Hanezu de Naomi Kawase. Sélectionné au Festival de Cannes, Hanezu est le dernier long métrage en date d'une des chefs de file du cinéma japonais contemporain, et tout simplement l'un des plus grands noms du cinéma mondial. Si son audience reste limitée, l'œuvre de Kawase, entre réalisme et surnaturel, entre doc et fiction, compte parmi les plus remarquables de ces 15 dernières années. Hanezu est à la fois plus simple et plus radical encore que ses précédents films, jusqu'à une certaine abstraction poétique. Autre candidat en compétition, Hitoshi Yazaki avec Love & Treachery. Les relations amoureuses sont à nouveau au centre des préoccupations du réalisateur de Sweet Little Lies ou de Strawberry Shortcakes, adapté de la bande dessinée de Kiriko Nananan. Troisième prétendant, When I Kill Myself est le nouveau film de Ryo Nakajima, découvert il y a 3 ans au Festival de Rotterdam avec The World of Ours. Ce long métrage, qui vient de sortir au Japon, traite du suicide chez les adolescents et son argument (des cobayes au centre d'un projet gouvernemental se font implanter un explosif dans le cœur) flirte avec la SF.

Into the White Night, réalisé par Yoshihiro Fukagawa, est adapté de l'auteur à suspens Keigo Higashino. Le film a fait un détour cette année au Festival de Berlin, dans la section Panorama. My Wife, second film de Yukinari Hanawa, raconte le road-trip sur 6000km d'un couple confronté à la maladie. Enfin, Someday, réalisé par Junji Sakamoto, méconnu en France mais qui tourne depuis la fin des années 80 au Japon, sera l'occasion de revoir Yoshio Harada, acteur chez Seijun Suzuki (Mélodie tzigane, Yumeji), Koji Wakamatsu (Sosuke, le cocu), Kinji Fukasaku (Le Samouraï et le Shogun, Triple Cross), Hideo Gosha (Chasseurs des ténèbres), Shinya Tsukamoto (Nightmare Detective), Takashi Miike (Izo) ou encore Hirokazu Kore-Eda sous la direction duquel il a tourné Hana, Still Walking et I Wish. Harada est décédé cet été, un hommage sera rendu dans le cadre du festival.

En complément, Cold Fish et Guilty of Romance, les deux poupées gigognes explosives signées Sono Sion, seront présentés hors compétition, en cette année 2011 qui l'aura vu véritablement exploser sur la scène internationale. Il faudra patienter encore un peu pour découvrir son vénitien Himizu. Le documentaire La Vie murmurée, consacré à l'écrivain Osamu Dazaï et sur le Japon en son absence, sera également diffusé. Une séance spéciale sera dédiée à la projection du Labyrinthe d'herbes réalisé en 1979 par Shuji Terayama, tandis qu'une sélection de 7 titres reviendra sur les films diffusés dans le cadre de Kinotayo ces dernières années. Toutes les images et bandes annonces sont disponibles dans les articles ci-dessous!

COMPÉTITION

Hanezu de Naomi Kawase
Into the White Night de Yoshihiro Fukagawa
Love and Treachery de Hitoshi Yazaki
My Wife de Yukinari Hanawa
Someday de Junji Sakamoto
When I Kill Myself de Ryo Nakajima

HORS COMPÉTITION

Cold Fish de Sono Sion
Guilty of Romance de Sono Sion
La Vie murmurée de Marie-Francine Le Jalu et Gilles Sionnet

HOMMAGES

A Piece of Our Life de Momoko Ando
Box - The Hakamada Case de Banmei Takahashi
Forget Me Not de Hideyuki Hirayama
Hinokio de Takahiko Akiyama
I Remember that Sky de Shin Togashi
Railways de Yoshinari Nishikori
Yamazakura de Tetsuo Shinohara
Le Labyrinthe d'herbes de Shuji Terayama

par Nicolas Bardot

En savoir plus

Quelques liens :

Commentaires

Partenaires