Festival Deauville Asia 2014: notre dossier

Festival Deauville Asia 2014: notre dossier

Coup d'envoi ce mercredi du Festival Deauville Asia ! Le festival est à suivre en direct sur FilmDeCulte, jussqu'au 9 mars. Gros plan détaillé sur les films retenus !

  • Festival Deauville Asia 2014: notre dossier
  • Festival Deauville Asia 2014: notre dossier
  • Festival Deauville Asia 2014: notre dossier

8 longs métrages figurent dans la compétition du Festival du Film Asiatique de Deauville. Le festival s’ouvrira par le film d’action chinois aux airs de western No Man’s Land de Hao Ning. Succès au box-office local, le film vient d’être présenté en compétition à la Berlinale. On vous en dit plus ici. Ce ne sera pas le seul film de genre de la compétition : le polar indien Ugly, par le réalisateur de Gangs of Wasseypur, sera également de la partie. Deux films coréens brigueront le prix du meilleur film. Han Gong-Ju est un premier long métrage qui suit le parcours d’une écolière et qui vient d’être primé à Rotterdam. On sait à quel point le festival néerlandais est à la pointe en ce qui concerne la découverte exigeante et curieuse de nouveaux cinéastes. L’autre film coréen sélectionné, Steel Cold Water (découvert à Busan), raconte également le quotidien d’un ado qui déménage à la campagne après un drame. Comme pour Han Gong-Ju, il s’agit d’un premier long métrage.

Après l’ovni Taboor, lauréat l’an passé du prix de la critique, l’Iran revient avec un drame en apparence plus classique, Trapped, qui raconte l’histoire de deux femmes qui luttent dans la société iranienne. Mater Dolorosa du Philippin Adolfo Alix Jr (découvert avec Death March à Cannes) s’éloigne davantage du portrait-de-femme-digne puisque son héroïne est à la tête d’une organisation criminelle. Nagima de la réalisatrice kazakh Zhanna Issabayeva a été remarqué tout récemment au Forum de la Berlinale. Le film raconte le destin d’une jeune femme qui n’a rien pour elle et qui va se retrouver avec un enfant sur les bras. Enfin, l’Indonésien Toilet Blues de Dirmawan Hatta, lui aussi remarqué à Busan, est un road movie racontant la fuite de deux jeunes gens vivant un amour platonique.

Parmi les événements hors compétition, deux autres films de genre : la première mondiale du thriller fantastique de Hideo Nakata, Monsterz et l’avant première du splendide drame SF de Kiyoshi Kurosawa, Real. L’ultime long métrage de Tsai Ming-Liang, Les Chiens errants ainsi que le nouveau film de Hong Sang-Soo, Our Sunhi, viennent compléter ce line-up de réalisateurs stars mais il y aura aussi des découvertes et jeunes cinéastes à Deauville.

Le Coréen Yeun Sang-Ho, révélé par The King of Pigs, vient présenter son nouveau long métrage, The Fake. Ce ne sera pas le seul film d’animation puisque les Japonais Patema et Present for You seront également au menu. Suneung de la Coréenne Shin Su-Won, remarquée avec son beau court métrage Circle Line, fait partie des films attendus. Enfin, Ruin, coproduction entre Cambodge et Australie, raconte l’histoire de deux amants criminels qui fuient Phnom Penh et s’aventurent dans la jungle. Le film a été primé à la dernière Mostra de Venise.

Outre Tsai Ming-Liang et Hideo Nakata, un hommage sera réservé à l’actrice sri-lankaise Malanie Fonseka. L’occasion de diffuser quelques raretés de sa filmographie. Le festival s’achèvera comme un symbole par la projection hors compétition d’une collaboration entre Chine et France : Le Promeneur d’oiseau tourné en Chine avec une distribution chinoise par Philippe Muyl.

Nos entretiens
Mais le cinéma, c’est un peu ça - notre entretien avec Kiyoshi Kurosawa, réalisateur de Real
J'ai même écrit une lettre de fan à Joan Fontaine - la filmothèque idéale d'Hideo Nakata, réalisateur de Monsterz
Je ne voulais pas de scènes échappées d’une série télé mélodramatique - notre entretien avec Zhanna Issabayeva, réalisatrice de Nagima
Je ressens une grande responsabilité pour mon prochain film - notre entretien avec Lee Su-Jin, réalisateur de Han Gong-Ju
Je voulais un mélange de violence et de stupéfaction - notre entretien avec Shin Su-Won, réalisatrice de Suneung

Compétition
HAN GONG-JU | Lee Su-jin (Corée du Sud)
MATER DOLOROSA | Adolfo B. Alix Jr. (Philippines)
NAGIMA | Zhanna Issabayeva (Kazakhstan)
NO MAN'S LAND | Ning Hao (Chine) Film d'ouverture
STEEL COLD WINTER | Choi Jin-seong (Corée du Sud)
TOILET BLUES | Dirmawan Hatta (Indonésie)
TRAPPED | Parviz Shahbazi (Iran)
UGLY | Anurag Kashyap (Inde)

Hors compétition
LES CHIENS ERRANTS | Tsai Ming-Liang (France & Taiwan)
MONSTERZ | Hideo Nakata (Japon)
OUR SUNHI | Hong Sangsoo (Corée du Sud)
PATEMA ET LE MONDE INVERSÉ | Yasuhiro Yoshiura (Japon)
PRESENT FOR YOU | Yoshihiko Dai (Japon)
REAL | Kiyoshi Kurosawa (Japon)
RUIN | Michael Cody & Amiel Courtin-Wilson (Australie & Cambodge)
SUNEUNG | Shin Su-won (Corée du Sud)
THE FAKE | Yeon Sangho (Corée du Sud)
LE PROMENEUR D'OISEAU | Philippe Muyl (Chine & France) Film de clôture

Le Festival du Film Asiatique de Deauville se déroule du 5 au 9 mars et sera à suivre en direct sur FilmDeCulte !

Source: Festival du Film Asiatique de Deauville

Pour ne rien louper de nos news, dossiers, critiques et entretiens consacrés au Festival Deauville Asia, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires