FÊTE DU CINÉMA 2015: notre sélection de films à ne pas manquer
La Fête du Cinéma aura lieu cette année du dimanche 28 juin au mercredi 1er juillet 2015 inclus. Son principe est très simple : durant 4 jours, le tarif unique pour l’ensemble des spectateurs et l’ensemble des films à l’affiche est de 4 euros la séance (dans toutes les salles participantes).
Comme chaque année, de nombreux films sont à voir durant cette période. Les plus chevronnés d'entre vous auront noté que la Fête du Cinéma est aussi la période propice aux sorties de daubes : pas besoin de nous pour repérer remakes horrifiques moisis ou sous-films d'action avec des acteurs-pruneaux récemment césarisés. Mais il y a heureusement quelques pépites à découvrir. Voici le top 5 (dans l'ordre alphabétique) de nos indispensables sortis ces dernières semaines :
• The Duke of Burgundy de Peter Strickland
Quelque part en Europe, à une époque indistincte. Evelyn se rend dans la demeure de Cynthia pour y faire le ménage. Un jeu s'engage entre les deux femmes... Si vous aimez être surpris, foncez voir ce long métrage mystérieux et hypnotique par le réalisateur de Berberian Sound Studio. A partir d'une patine vintage mêlant films d’horreur de la Hammer et érotisme rétro, Peter Strickland parvient à faire un film très beau et inattendu... sur le couple.
La critique
• Masaan de Neeraj Ghaywan
Dans ce premier long métrage primé au dernier Festival de Cannes, l'Indien Neeraj Ghaywan raconte les destins de quelques personnages à Bénarès. Coproduit par le réalisateur Anurag Kashyap (qui avait également produit le carton The Lunchbox), Masaan est une découverte ambitieuse et émouvante qui donne à voir une Inde contemporaine et relativement inédite au cinéma.
La critique
• Mustang de Deniz Gamze Ergüven
C'était l'un des films les plus remarqués lors de la dernière Quinzaine des Réalisateurs : Mustang raconte l'histoire de cinq sœurs éprises de liberté grandissant dans une famille turque traditionnelle. La réalisatrice Deniz Gamze Ergüven réussit un récit féministe riche en émotions.
La critique
• Une seconde mère de Anna Muylaert
Val travaille comme bonne dans une famille aisée de Sao Paulo. L'arrivée de sa fille qu'elle a délaissée pour sa nouvelle "famille" va bouleverser son quotidien. La Brésilienne Anna Muylaert signe un film à la fois politique et attachant, porté par une écriture nuancée et la prestation de la star locale Regina Casé.
La critique
"C’est le plus grand paradoxe du Brésil" - notre entretien avec la réalisatrice Anna Muylaert et l'actrice Regina Casé
• Vice Versa de Pete Docter
Une jeune fille est aux prises avec ses émotions alors qu'elle tente de s'habituer à sa nouvelle vie à San Francisco. Pixar revient au sommet avec un film qui compte parmi ses meilleurs. Vice Versa est aussi drôle qu'émouvant, exploitant son pitch avec ludisme et intelligence. Une nouvelle grande réussite.
La critique
D'autres films seront également à voir lors du dernier jour de la Fête, le 1er juillet, tels que le thriller Victoria, le tour de force remarqué à la dernière Berlinale, ou Tale of Tales, le conte baroque avec Salma Hayek et Vincent Cassel en compétition au dernier Festival de Cannes.
Pour retrouver toutes les infos sur la Fête du Cinéma, cliquez ici !
Pour ne rien manquer de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !