FESTIVAL UN ÉTAT DU MONDE... ET DU CINÉMA 2016: le programme
La 8e édition du Festival Un état du monde... et du cinéma aura lieu du 18 au 27 novembre au Forum des Images à Paris. Le festival proposera comme chaque année une sélection d'avant-premières et rétrospectives d’œuvres récentes, de tous pays, sur des questions politiques, sociales, économiques ou culturelles. Des rencontres et masterclass sont également au programme.
Parmi les avant-premières au menu: le film de science-fiction Premier contact du Canadien Denis Villeneuve avec Amy Adams, le drame Hedi du Tunisien Mohamed Ben Attia (doublement primé à la dernière Berlinale), le thriller Abluka du Turc Emin Alper ou encore Baccalauréat du Roumain Cristian Mungiu, qui fera l'ouverture du festival.
L'Iran sera le pays à l'honneur du programme Iran, si loin, si proche qui proposera un panorama de découvertes iraniennes contemporaines. Un programme Identités, vos papiers ! posera en quelques films la question "de quoi parle-t-on, et quels enjeux politiques, sociaux et culturels mobilise-t-on quand on parle d’identité ?".
Chaque année, une personnalité politique est le parrain ou la marraine du festival. En 2016, c'est l’ex-garde des Sceaux et ministre de la Justice Christian Taubira qui a été invitée, et qui viendra partager avec le public les films de son panthéon personnel.
Tous les détails en cliquant ici !
Et pour ne rien louper de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !