Publié le 21/12/2015

FESTIVAL TOUTE LA MÉMOIRE DU MONDE: la (très belle) sélection

Du 3 au 7 février aura lieu à la Cinémathèque de Paris la nouvelle édition du Festival Toute la mémoire du monde, le festival international du film restauré. Son programme a été dévoilé.

Le réalisateur néerlandais Paul Verhoeven sera l'invité d'honneur de cette édition. Une carte blanche lui a été accordée, tandis qu'une partie de sa filmographie sera projetée. Parmi les films concernés, citons Spetters, La Chair et le sang, Robocop, Starship Troopers ou Showgirls.

Un hommage sera réservé à l'Italien Dario Argento, avec une sélection de films de son âge d'or, allant de L'Oiseau au plumage de cristal à Ténèbres. Un large focus sera consacré au Technicolor des années 40 et 50, un autre à l'école suédoise et à l'éloge de la nature, avec des films des Sjöström et Stiller. Un programme sera dédié à Kafka au cinéma tandis que Louis Delluc sera célébré avec la projection de 4 de ses films. Le festival fêtera également les 120 ans de Gaumont avec une sélection de longs métrage. Ce programme est complété par un éventail de pépites restaurées, parmi lesquelles Belladonna des tristesses d'Eiichi Yamamoto, Conte d'été d'Eric Rohmer, Insiang de Lino Brocka ou Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce 1080 Bruxelles Chantal Akerman.

Découvrez un premier aperçu avec la bande annonce ci-dessus. Toutes les autres infos ici !

Et pour ne rien manquer de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !

par Nicolas Bardot

Partenaires