FESTIVAL TOKYO FILMEX 2014: le palmarès
Le palmarès du Festival Tokyo Filmex a été dévoilé. Ce festival qui se déroule dans la capitale nippone a été créé par Takeshi Kitano en 2000. Il est consacré à la découverte et au cinéma d'auteur.
Le Grand Prix a été attribué à Crocodile (Bwaya) du Philippin Francis Xavier Pasion. Lauréat au dernier Festival Cinemalaya, dédié à la production indépendante philippine, ce long métrage raconte l'histoire de Divina, qui prépare l'anniversaire de sa fille de 13 ans. Mais elle apprend que celle-ci a été attaquée par un crocodile. Nous vous présentions le teaser il y a quelques semaines, pour le découvrir, cliquez ici ! La critique de Crocodile sera bientôt disponible sur FilmDeCulte.
Le prix spécial du jury est allé à l'Israélien Chelli de Asaf Korman. Ce film découvert à Cannes sort en France le 4 mars 2015. Il raconte la relation entre Chelli et sa sœur Gabby, handicapée mentale. Retrouvez notre critique du film en cliquant ici.
Une mention spéciale a été décernée au Chinois Shadow Days de Zhao Dayong. Découvert à la Berlinale, ce film raconte l'histoire de Reinwei, qui revient vivre dans le village reculé de son enfance en compagnie de sa fiancée, enceinte de plusieurs mois. Il est engagé par son oncle pour l’aider à faire respecter rigoureusement la loi sur l’enfant unique. Shadow Days n'a pas de date de sortie française. Retrouvez notre critique en cliquant ici.
Source: Tokyo FilmEx
Et pour ne rien manquer de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !