FESTIVAL ENTREVUES BELFORT 2013: le palmarès
Le palmarès du Festival EntreVues Belfort a été dévoilé. Le Grand Prix est allé à Révolution Zendj de Tariq Teguia, qui avait déjà été sacré avec Rome plutôt que vous en 2006. L'histoire du film: Ibn Battutâ est journaliste dans un quotidien algérien. Un banal reportage sur des affrontements communautaires dans le Sud algérien le conduit imperceptiblement sur les traces de révoltes oubliées du 8e au 9e siècle sous le Califat abbaside en Irak. Pour les besoins de son investigation il se rend à Beyrouth, ville qui incarna toutes les luttes et les espoirs du Monde arabe... Ce long métrage succède à Leviathan de Lucien Castaing-Taylor & Véréna Paravel, vainqueur l'an passé, et L’Été de Giacomo d'Alessandro Comodin (lire notre entretien), lauréat en 2011.
Une Mention spéciale du jury a été attribuée à l'attrape-prix Tir de Alberto Fasulo, lauréat à Rome, et dont on vous dit le plus grand mal ici.
Le Prix d’aide à la distribution a été remporté par l'Américain See You Next Tuesday de Drew Tobia qui raconte le quotidien d'une caissière de supermarché, tandis que le prix du public est allé au Franco-syrien Round Trip de Meyar Al Roumi qui suit les traces d'un chauffeur de taxi et de sa compagne.
Pour toutes les informations sur le Festival Entrevues Belfort, voici le site officiel.
Et pour ne rien louper de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !