FESTIVAL DU FILM JAPONAIS KINOTAYO 2014: Ghibli à l'honneur et la superbe prog complète
Kinotayo a mangé du lion ! L'appétissante compétition, qui comprend entre autres Seventh Code le dernier Kiyoshi Kurosawa inédit en France, La Maison au toit rouge de Yoji Yamada primé à la Berlinale, la révélation Forma ou le candidat aux Oscars The Light Shines Only There, avait été dévoilée il y a quelques semaines (retrouvez cette sélection en cliquant ici). Le programme est désormais complet.
L'ouverture du festival mettra le mythique studio Ghibli à l'honneur. Le documentaire The Kingdom of Dreams and Madness de Mami Sunada, documentaire sur le studio Ghibli et plus particulièrement sur les parcours de trois figures-clefs du studio (Hayao Miyazaki, Isao Takahata et le producteur Toshio Suzuki), ouvrira les festivités. L'un des temps forts du festival sera sans nul doute la projection du dernier long métrage Ghibli, Souvenirs de Marnie de Hiromasa Yonebashi (le réalisateur de Arrietty et le petit monde des Chapardeurs). Le film sortira le 14 janvier 2015 en France.
Beautiful New Bay Area Project, court métrage inédit de Kiyoshi Kurosawa, sera dévoilé en clôture. Également projetés hors compétition: le diptyque Senkyo I et Senkyo II de Kazuhiro Soda, le documentaire JAPANSCOPE Panorama de la nouvelle Nouvelle Vague de Philippe-Emmanuel Sorlin ainsi que le moyen métrage Touching the Skin of Eeriness de Ryûsuke Hamaguchi. Parmi les films de patrimoine, à noter la diffusion de Sapporo Olympiades 1972 de Masahiro Shinoda consacré aux XIe JO d'hiver, et un focus spécial consacré à Seijun Suzuki.
Le festival sera à suivre en direct sur FilmDeCulte. Retrouvez tous les détails en cliquant ici.
Et pour ne rien manquer de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !