FESTIVAL DU FILM FANTASTIQUE DE STRASBOURG 2016: la sélection
La sélection du Festival du Film Fantastique de Strasbourg a été dévoilée ! La compétition de cette 9e édition sera présidée par William Lustig, le réalisateur culte de Maniac ou encore Maniac Cop. Il sera entouré de la réalisatrice autrichienne Veronika Franz (Goodnight Mommy), de l'acteur et metteur en scène de théâtre franco-chilien Brontis Jodorowsky et du romancier suédois John Ajvide Lindqvist, auteur notamment du roman horrifique Laisse-moi entrer qui a inspiré Morse de Tomas Alfredson.
Parmi les prétendants au Grand Prix, citons Under The Shadow de Babak Anvari, film d'horreur iranien porté par un très bon buzz, The Love Witch, l'ovni psychédélique d'Anna Biller (lire notre entretien), Séoul Station, nouveau film d'animation du Coréen Yeon Sang-Ho (Dernier train pour Busan), Shelley de Ali Abassi, film de bébé flippant, Transfiguration de Michael O’Shea, film de vampire new-yorkais, PET, thriller de l'Espagnol Carles Torrens ou encore Grave de la Française Julia Ducournau.
Dans la section Crossovers, dédiée au cinéma de genre dans sa conception la plus large, on trouvera notamment Trash Fire de Richard Bates Jr, nouvelle comédie noire de l'auteur de Excision, ou le polar indien Psycho Raman d’Anurag Kashyap.
Côté Midnight Movies hors compétition, quelques gros noms avec 31 de Rob Zombie, Ballad in Blood de Ruggero Deodato ou Terra Formars de Takashi Miike. Parmi les séances spéciales, signalons Blair Witch, la suite du film culte cette fois ci réalisée par Adam Wingard. Le festival s'ouvrira par Swiss Army Man, le craquage zinzin de Daniel Scheinert et Dan Kwan avec Daniel Radcliffe, tandis que le film de clôture sera la comédie fantastique chinoise The Mermaid de Stephen Chow.
Dario Argento sera l'invité d'honneur de cette édition. Le maître du giallo donnera une masterclass qui accompagnera une rétrospective de ses films. Un focus M for Murder explorera la figure du tueur en série à travers une sélection de films emblématiques traversant l’histoire du cinéma, parmi lesquels L’Étrangleur de Boston, Cruising, Schizophrenia ou encore Henry, portrait d’un tueur en série. Une rétro Universal Monsters avec les classiques du film de monstres remasterisés, est également au programme.
Le festival aura lieu du 16 au 25 septembre. Découvrez la sélection des avant premières diffusées dans le cadre du festival ci-dessous !
Compétition
Under The Shadow de Babak Anvari
Transfiguration de Michael O’Shea
Grave de Julia Ducournau
Shelley de Ali Abassi
I Am Not A Serial Killer de Billy O’Brien
The Love Witch d'Anna Biller
PET de Carles Torrens
Jeeg Robot de Gabriele Mainetti
The Open de Marc Lahore
K-Shop de Dan Pringle
Seoul Station de Yeon Sang-Ho
Crossovers
Dogs de Bogdan Mirica
Detour de Christopher Smith
Trash Fire de Richard Bates Jr
Outlaws and Angels de JT Mollner
Operation Avalanche de Matt Johnson
Creative Control de Benjamin Dickinson
Psycho Raman d’Anurag Kashyap
Midnight Movies
31 de Rob Zombie
The Greasy Strangler de Jim Hosking
Holidays (collectif)
We are the Flesh de Emiliano Rocha Minter
Miruthan de Shakti Soundar Rajan
Ballad in Blood de Ruggero Deodato
Yoga Hosers de Kevin Smith
Terra Formars de Takashi Miike
Séances spéciales
Lo and behold, Reveries of the connected world de Werner Herzog
Blair Witch d'Adam Wingard
Fear Itself de Charlie Lyne
Ivan Tsarévitch et la Princesse Changeante de Michel Ocelot
Late Shift de Tobias Weber
Swiss Army Man de Daniel Scheinert et Dan Kwan - ouverture
The Mermaid de Stephen Chow - clôture
Et pour ne rien manquer de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !