FESTIVAL DU FILM ASIATIQUE DE DEAUVILLE: l'édition 2015 annulée
Bruno Barde, directeur du Festival du Film Asiatique de Deauville, a accordé une interview au Figaro dans laquelle il indique le l'édition 2015 du festival n'aura pas lieu.
"Les contraintes financières liées essentiellement à l'insuffisance des financements publiques (à l'exception de celui de la ville, principal partenaire) et privées nous amènent à le reformater, le modifier, le réorganiser", commente Barde. Bruno Barde ajoute: "Cela fait des années que nous produisons à perte, malgré la qualité de talents présents chaque année. Nous cherchons d'autres partenaires, mais dans la culture, il s'agit surtout de sponsors privés (...) L'annulation, qui n'est pour l'instant qu'une pause, est évidemment due à un problème économique. Il ne faut pas oublier la responsabilité collective, qu'elle soit économique, politique et médiatique. Plus personne ne soutient ce qui est exigeant de nos jours."
Sur la Trace du Serpent du Coréen Lee Myung-se a été le premier lauréat du Grand Prix au Festival de Deauville. Des films comme Joint Security Area de Park Chan-wook, Blind Shaft de Li Yang, Une femme coréenne de Im Sang-Soo ou Syndromes and a Century d'Apichatpong Weerasethakul ont été sacrés parmi d'autres découvertes.
Le vainqueur de l'édition 2014, Naguima de la réalisatrice kazakhe Zhanna Issabayeva (lire notre entretien) sort en salles ce 26 novembre.
Et pour ne rien manquer de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !