FESTIVAL DES 3 CONTINENTS 2016: la sélection dévoilée
La sélection de la 38e édition du Festival des 3 Continents a été dévoilée. Cette manifestation, grand rendez-vous cinéphile de la fin d'année à Nantes, propose des films de fictions et documentaires, d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie.
Neuf longs métrages figurent en compétition. La Chine arrive en force avec la remarquable fable fantastique Life After Life de Zhang Hanyi (lire notre entretien), le thriller efficace Old Stone de Johnny Ma (lire notre entretien) et le documentaire Bitter Money de Wang Bing. Le Japonais Katsuya Tomita (lauréat de la Montgolfière d'or au Festival des 3 Continents pour son film-monde Saudade) fera son retour à Nantes avec son nouveau film, le très attendu Bangkok Nites.
Parmi les avants premières hors compétition, citons l’Égyptien Le Ruisseau, le pré vert et le doux visage de Yousry Nasrallah, le Birman Adieu Mandalay de Midi Z ou encore le Turc Album de famille de Mehmet Can Mertoglu. Le festival s'ouvrira par un hommage au cinéaste iranien Abbas Kiarostami, disparu cette année, avec la projection de Où est la maison de mon ami ?.
Le cinéaste franco-cambodgien Rithy Panh sera à l'honneur lors d'une rétrospective de son œuvre. Un focus Présences du cinéma indien sera dédié à la production indienne contemporaine, un autre intitulé De l'Afrique et du Portugal : mémoires, destins et représentations reviendra sur des représentations croisées entre Mozambique, Angola, Guinée-Bissau et Portugal. Un programme Dansez ! Chantez ! proposera d'entrer dans la danse avec une rétrospective allant de Devdas à Youssef Chahine. Côté raretés, un cycle présentera les films de Li Han-Hsiang, figure emblématique du cinéma de Hong-Kong.
Le Festival des 3 Continents aura lieu du 22 au 29 novembre à Nantes. Tous les détails en cliquant ici.
Et pour ne rien manquer de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !