Publié le 13/08/2016

FESTIVAL DE LOCARNO 2016: le palmarès

FESTIVAL DE LOCARNO 2016: le palmarès

Le palmarès du Festival de Locarno vient d'être dévoilé.

Le jury présidé par le Mexicain Arturo Ripstein a décerné le Léopard d'or à la réalisatrice bulgare Ralitza Petrova pour son film Godless. Ce premier long métrage raconte, dans une ville bulgare isolée, l'histoire de Gana qui s’occupe de personnes âgées atteintes de démence et revend leurs papiers au marché noir. Elle parle à peine à sa mère, qui est sans emploi, et sa relation avec son petit ami n’est pas une réussite non plus, pour ne pas dire plus: ayant perdu toute attirance sexuelle, leur intimité se résume à leur addiction à la morphine. L'actrice de Godless, Irena Ivanova, a elle remporté le prix d'interprétation féminine.

Le prix spécial du jury est allé au Roumain Radu Jude (lire notre entretien) pour son nouveau film intitulé Scarred Hearts. Ce long métrage se déroule en Roumanie, en 1937. Emanuel, un jeune homme de 21 ans atteint de tuberculose osseuse, passe ses journées dans un sanatorium des bords de la Mer Noire. Amoureux d’une autre patiente, il raconte ses efforts et ceux de ses compagnons pour vivre pleinement leur vie, tandis que leurs corps s’affaiblissent peu à peu mais que leurs esprits refusent d’abandonner.

Le prix de la mise en scène a été remporté par le Portugais João Pedro Rodrigues pour L’Ornithologue. Ce film, qui sortira le 30 novembre en France, raconte l'histoire de Fernando, un ornithologue solitaire emporté par les rapides alors qu’il descend une rivière perdue au nord du Portugal, à la recherche de cigognes noires, une espèce menacée. Sauvé des eaux par deux chinoises en pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle, il s’enfonce dans une forêt dense et dangereuse pour retrouver son chemin. Retrouvez des premières images de ce film en cliquant ici.

Le prix d'interprétation masculine a récompensé l'acteur polonais Andrzej Seweryn pour sa prestation dans The Last Family de Jan P. Matuszyński. Ce film fait le portrait de Zdzisław Beksiński, peintre excentrique et surréaliste.

Une mention spéciale a été accordée à Mister Universo de Tizza Covi et Rainer Frimmel qui raconte l'histoire de Tairo, un jeune dompteur de lion qui n’est pas heureux. La disparition de son porte-bonheur lui sert de prétexte pour partir en voyage à travers l’Italie à la recherche d’Arthur Robin, ancien Mister Univers, qui le lui avait offert jadis.

Dans la section Cinéastes du présent, consacrée aux jeunes cinéastes, le jury présidé par l'Italien Dario Argento a décerné le Léopard d'or à l'Argentin El auge del humano de Eduardo Williams. Ce film raconte l'histoire à Buenos Aires d'Exe, 25 ans, qui vient de perdre son travail et ne cherche pas à en retrouver. Son voisinage et ses amis lui semblent étranges comme toujours. Sur Internet, il rencontre Alf, un garçon originaire du Mozambique qui s’ennuie aussi dans son travail et qui va suivre Archie, un autre garçon, qui s’enfuit dans la jungle.

Le prix spécial du jury est allé au documentaire The Challenge de Yuri Ancarani, dédié à l'art de la fauconnerie au Qatar.

Le prix de la mise en scène est allé au Japonais Tetsuya Mariko pour Destruction Babies. Ce film raconte l'histoire de Taira et Shouta Ashiwara, deux frères abandonnés par leurs parents. Ils vivent dans un chantier naval en bord de mer. Taira se bat souvent avec les élèves d’un autre quartier de la ville, mais un jour il disparaît après avoir été passé à tabac. Tandis que Shouta part à sa recherche, Taira se lance dans une violente expédition dans les rues de la ville, en quête d’hommes costauds à frapper, ne suivant que l’obstination de son égo qui refuse la défaite...

Une mention spéciale est allée à Viejo calavera du Bolivien Kiro Russo. Ce film raconte l'histoire d'Elder qui, suite à la mort de son père, va vivre chez sa grand-mère dans la banlieue de la ville minière de Huanuni, où son parrain Francisco lui donne du boulot à la mine.

Le jury des premiers films a, enfin, récompensé El futuro perfecto de l'Argentine Nele Wohlatz. Ce film raconte l'histoire de Xiaobin, dix-sept ans, qui ne parle pas un mot d’espagnol lorsqu’elle arrive en Argentine. Après quelques jours seulement, elle trouve pourtant un job dans un supermarché chinois, et met de l’argent de côté. Un jour, elle donne rendez-vous à un client du supermarché, Vijay. Celui-ci est indien et, bien qu’ils se comprennent à peine, les deux jeunes gens entament une relation amoureuse secrète.

Nous reviendrons prochainement en détails sur les films primés - et les autres... En attendant, retrouvez notre entretien avec Carlo Chatrian, directeur artistique du festival, qui commente sa sélection.

Source

Et pour ne rien manquer de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !

par Nicolas Bardot

Partenaires