FESTIVAL DE LOCARNO 2015: le palmarès
Le palmarès du Festival de Locarno vient d'être décerné ! Le jury composé de l'acteur allemand Udo Kier, du réalisateur israélien Nadav Lapid, de la directrice de festival mexicaine Daniela Michel, de l'actrice coréenne Moon So-ri et du réalisateur américain Jerry Schatzberg a dévoilé ses choix.
C'est Right Now, Wrong Then de Hong Sang-Soo qui a remporté le Léopard d'or du meilleur film. Hong, qui a remporté le prix de la mise en scène pour Sunhi en 2013, n'avait jamais été à pareille fête dans un festival de cette stature. Le long métrage fait coup double en remportant également le prix d'interprétation masculine pour Jang Jae-Jung. Retrouvez les premières images du film dans notre galerie ci-dessous.
Le prix de la mise en scène est allé au Polonais Andrzej Zulawski pour Cosmos, son premier long métrage en 15 ans. Premières (curieuses) images du film à découvrir ici.
Deux autres films qui ont recueilli un fort buzz à Locarno sont repartis avec deux prix: le Japonais Happy Hour de Ryusuke Hamaguchi (mention spéciale pour son scénario et prix d'interprétation collectif pour ses actrices) et l'Israélien Tikkun de Avishai Sivan (prix du jury et mention spéciale pour sa photographie).
Dans la section Cinéastes du présent, dédiée aux jeunes réalisateurs, c'est Thithi de l'Indien Raam Reddy qui a été sacré. Le prix du jury est allé à Dead Slow Ahead de l'Espagnol Mauro Herce tandis que le prix de la mise en scène a été attribué à un autre film qui a généré un fort buzz cette semaine: le Chinois Kaili Blues de Bi Gan.
Nous reparlerons très prochainement de tous ces films sur FilmDeCulte. Retrouvez l'intégralité du palmarès en cliquant ici.
Et pour ne rien manquer de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !