Le thème de la traditionnelle rétrospective organisée en parallèle de la compétition du Festival du film fantastique de Gérardmer a été dévoilé. Cette rétro, dont le programme sera bientôt connu, est intitulée "Schizophrénie, claustrophobie, paranoïa... et autres petites joies de l'existence". Ci-joint le communiqué de presse:
« We all go a little mad sometimes…Haven’t you?» Norman Bates, Psychose
Il nous a semblé sage de laisser la parole au plus célèbre schizophrène de l’histoire du cinéma afin d’introduire le thème de cette 18è édition : “Schizophrénie, Claustrophobie, Paranoïa … et autres petites joies de l’existence”. Après avoir abordé des thèmes aussi variés que « Les Métamorphoses de la réalité » ou « Le Silence dans le Fantastique », le Festival se penche cette année sur un thème intrinsèquement lié au cinéma fantastique. A l’heure de la paranoïa généralisée, il est bon de frissonner devant les névroses meurtrières de Catherine Deneuve dans Répulsion (Roman Polanski, 1965) ou de s’interroger sur la nature exacte de l’entité mystérieuse qui fait plonger les héros de The Thing (John Carpenter, 1982) dans une folie contagieuse. Du Dr Jekyll & Mr Hyde (Rouben Mamoulian, 1931), premier avatar d’une longue lignée de docteurs à la personnalité fissurée, aux Mirrors (Alexandre Aja, 2008) qui plongent celui qui s’y regarde dans des ténèbres maléfiques, le genre n’a cessé d’être alimenté par ces images fascinantes de psychés angoissées. Le spectateur lui-même, confiné dans l’obscurité d’une salle de cinéma et constamment appelé à s’identifier aux personnages, n’est-il pas en fait le schizophrène ultime, à l’identité éclatée et démultipliée sur l’écran ? Pour illustrer cette thématique, le Festival proposera une rétrospective qui permettra de (re)découvrir certains classiques du genre, qui seront annoncés prochainement.
Par ailleurs, le festival renouvelle les Rencontres Internationales du Fantastique pour la 2è année consécutive. Psychologues, psychanalystes, professionnels et journalistes sont conviés à Gérardmer pour se rencontrer et débattre autour de la thématique de cette 18è édition. Les discussions prendront la forme d’une table ronde ouverte au public. Les échanges eront filmés et donneront lieu à des actes retranscrits sur papier et diffusés aux participants et à la presse.
Du 26 au 30 janvier, FilmDeCulte sera sur place pour vous faire vivre toute l'actualité du festival. Rendez-vous sur notre blog!
États-Unis, 2024
De Rose Glass
Lou, gérante solitaire d'une salle de sport, tombe éperdument amoureuse de Jackie, une ...