Publié le 20/01/2012

FESTIVAL DE CANNES 2012: Nanni Moretti président

Nanni Moretti sera le président de la prochaine édition du Festival de Cannes. Né en 1953, Moretti est venu pour la première fois à Cannes en tant qu'acteur dans Padre Padrone des frères Taviani, qui ont reçu pour ce film la Palme d'or, un an avant la sélection d'Ecce Combo, son second long métrage, en compétition officielle. Moretti a en tout été 6 fois en compétition à Cannes, dont l'an passé avec Habemus Papam. Il a remporté le prix de la mise en scène pour Journal intime en 1994 avant d'être palmé en 2001 pour La Chambre du fils.

Nanni Moretti a commenté: "C'est une vraie joie, un honneur et une énorme responsabilité de présider le jury du festival le plus prestigieux au monde, un festival qui se déroule dans un pays où le cinéma a toujours été traité avec intérêt et respect. En tant que réalisateur, j'ai toujours été très ému quand mes films ont été présentés lors du Festival de Cannes. J'ai aussi des souvenirs très heureux de mon expérience en tant que membre du jury lors du cinquantième anniversaire, de l'attention et la passion qui habitait les membres du jury". Moretti faisait en effet partie du jury des divas comprenant Isabelle Adjani ou Mike Leigh, dont Gilles Jacob fait une description assez réjouissante dans son livre La Vie passera comme un rêve. Adjani finira selon Jacob par traiter Moretti de "Machiavel" (et Mike Leigh de "nain de jardin").

Gilles Jacob: "Lorsque nous avons décidé de mettre Ecce Bombo - un film super 8! - en compétition, l'année où je suis arrivé en 1978, c'était parce que j'avais le pressentiment que Nanni Moretti deviendrait bientôt NANNI MORETTI. C'est ce qui s'est passé et je suis si heureux d'avoir eu cette longue et affectueuse collaboration".

Thierry Frémaux: "C’est avec un Président de jury européen que le festival souhaitait célébrer sa 65e édition. Marqués par sa fougue, sa modernité et son intelligence, les films de Nanni Moretti incarnent ce que le cinéma a donné de meilleur ces trente dernières années. Son œuvre toujours en construction continue à faire vivre la promesse d’un cinéma en prise avec le monde et avec son temps".

En tout cas, n'oublions pas une règle qui s'est vérifiée d'année en année: les bons présidents du jury ne font pas forcément les bons palmarès... et l'inverse est aussi vrai. Le Festival de Cannes aura lieu du 16 au 27 mai.

par Nicolas Bardot

Partenaires