Publié le 30/04/2012

FESTIVAL DE CANNES 2012: 7 ajouts à la sélection officielle

Sept longs métrages ont été ajoutés à la sélection officielle cannoise.

Tout d'abord, deux séances de minuit s'ajoutent à celles déjà annoncées (Dario Argento's Dracula et Ai to Makoto de Takashi Miike): Maniac de Franck Khalfoun et The Sapphires de Wayne Blair. Le Franco-Américain Maniac est le remake du film culte de William Lustig, scénarisé par le duo Alexandre Aja / Grégory Levasseur avec Elijah Wood dans le rôle principal. Un gros changement par rapport à Joe Spinell, l'acteur de l'original, plus âgé et plus massif. The Sapphires est un premier film, une comédie musicale australienne qui raconte l'histoire, à la fin des années 60, d'un groupe de jeunes filles aborigènes envoyées pour divertir les troupes américaines au Vietnam.

Trashed de la Britannique Candida Brady est sélectionné en séance spéciale. Il s'agit d'un documentaire consacré à l'environnement et qui suit l'acteur Jeremy Irons à travers le globe, du Brésil au Vietnam en passant par l'Islande.

Trois ajouts à Un Certain Regard. Djeca de la Bosniaque Aida Begic, lauréate à la Semaine de la Critique avec Premières neiges en 2008. L'Américain Gimme the Loot de Adam Leon est un premier long métrage qui raconte la rivalité entre des groupes de tagueurs à New York. Le Français Renoir de Gilles Bourdos fera la clôture d'Un Certain Regard. Ce film est consacré à la fin de la vie d'Auguste Renoir. Michel Bouquet, Christa Theret, Vincent Rottiers ou encore Romane Bohringer sont à l'affiche, et la photo du long métrage est signée par Lee Ping Bin (In the Mood for Love, Three Times).

Enfin, le Hongrois Final Cut - Hölgyeim És Uraim de György Pálfi (réalisateur de Hic et de Taxidermie, sélectionné à Un Certain Regard en 2006) fera la côture de Cannes Classics. Il s'agit d'un montage expérimental de 400 longs métrages, de La Dolce Vita à Annie Hall.

Le Festival de Cannes se déroulera du 16 au 27 mai.

par Nicolas Bardot

Partenaires