A n'en pas douter l'un des futurs ovnis du prochain Festival de Cannes, si le film est retenu par les sélectionneurs. Ola Simonsson et Johannes Stjärne Nilsson ont imaginé une nouvelle fantaisie musicale après l'épatant Music for one apartment and six drummers (la vidéo). Le synopsis : Sound of Noise raconte l’histoire d’un officier de police, Amadeus Warnebring, souffrant depuis toujours d’une allergie à toute forme de musique. Les docteurs qu’il consulte restent impuissants devant cette affection étrange. Sa vie bascule le jour où un gang de musiciens déjantés décide d’exécuter une œuvre musicale démesurée et apocalyptique en utilisant la ville comme instrument de musique… Leur première attaque musicale est interprétée à l’hôpital sur le corps d’un patient anesthésié, transformé en instrument de musique dans son sommeil. Cette agression absurde et inexplicable marque le début d’une enquête fantastique qui plongera Warnebring dans le monde qu’il a fui toute sa vie, celui de la musique.
Plus Warnebring avance dans son enquête, plus son univers sonore se dégrade. Autour de lui certains objets anodins deviennent silencieux, comme s’ils perdaient leurs sons. La santé mentale de Warnebring chancelle…
Alors qu’il cherche à garder un semblant de contrôle sur les événements, le gang de musiciens se livre à une seconde attaque. Dans une banque cette fois, ils interprètent un concert Hip Hop en détruisant l’argent du coffre. Leur prochaine cible est le prestigieux Opéra de la ville dont ils comptent détruire la façade en musique…
Lorsque les attaques musicales menacent sa propre famille et qu’il réalise que la jeune femme qu’il aime fait partie du gang qu’il pourchasse, Warnebring ne voit plus qu’une solution pour les arrêter : entrer dans la peau d’un musicien.
États-Unis, 2024
De Rose Glass
Lou, gérante solitaire d'une salle de sport, tombe éperdument amoureuse de Jackie, une ...