FESTIVAL DE BUSAN 2013: le palmarès !
Le Festival de Busan, le festival de cinéma le plus important d'Asie, vient de s'achever. Le palmarès de sa compétition New Currents, dédiée comme son nom l'indique aux jeunes cinéastes, a été dévoilé. Deux films se sont partagés le Grand Prix ex-aequo: Pascha de la Coréenne Ahn Seon-Kyung et Remote Control du Mongol Byamba Sakhya.
Pascha raconte l'histoire d'amour interdite entre une femme d'une quarantaine d'années et un jeune homme de 17 ans. Il s'agit du second long métrage de la réalisatrice.
Remote Control raconte la relation entre un jeune homme qui a fugué de chez lui et la femme qui vit dans l'appartement en face de sa cachette. C'est la première fois que la Mongolie est primée à Busan.
A noter qu'une mention spéciale a été décernée au Philippin Transit d'Hannah Espia. La réalisatrice avait déjà été distinguée au Festival Cinemalaya avec cette histoire d'un père célibataire travaillant en Israël et qui se retrouve contraint à cacher son enfant aux autorités. Il s'agit du film envoyé par les Philippines pour les Oscars.
Pascha et Remote Control succèdent à 36, perle thaïlandaise de Nawapol Thamrongrattanarit (lire notre entretien) qui a remporté la compétition l'an passé.
Découvrez les premières images des films lauréats dans notre galerie.
Et pour ne rien louper de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !