Publié le 14/10/2012

FESTIVAL DE BUSAN 2012: le palmarès !

FESTIVAL DE BUSAN 2012: le palmarès !

Le Festival de Busan, la plus importante manifestation de ce type en Asie, s'est achevé hier. Sa compétition intitulée New Currents, consacrée à la découverte, est dédiée aux premiers et seconds longs métrages. Le jury, composé du réalisateur hongrois Bela Tarr (président du jury), de la réalisatrice japonaise Naomi Kawase (lire notre entretien ici), de l'écrivain français Jean-Marie Gustave Le Clézio, du critique canadien David Gilmour et de l'acteur coréen Jung Woo-Sung, a délivré son palmarès. Deux longs métrages se partagent le prix du meilleur film.

36 du Thaïlandais Nawapol Thamrongrattanarit est un film composé de 36 plans fixes qui explore la façon dont les souvenirs sont stockés à l'ère du numérique. 36 est le premier long métrage de Thamrongrattanarit.

Kayan de la Canadienne d'origine iranienne Maryam Najafi est une coproduction entre le Liban et le Canada. Le film raconte l'histoire d'une femme, Hanin, qui essaie tant bien que mal de gérer son restaurant, s'occuper de ses enfants et faire face aux problèmes financiers de son compagnon. Suite à une rencontre dans son restaurant, les choses vont changer pour Hanin... Là aussi, il s'agit d'un premier film.

Le site du festival

  • FESTIVAL DE BUSAN 2012: le palmarès !
  • FESTIVAL DE BUSAN 2012: le palmarès !
  • FESTIVAL DE BUSAN 2012: le palmarès !
par Nicolas Bardot

Partenaires