FESTIVAL DE BIARRITZ AMERIQUE LATINE 2015: le palmarès
Le palmarès du Festival de Biarritz Amérique Latine a été décerné. Le jury de la compétition a été présidé par l'écrivain argentin Alan Pauls.
C'est l'excellent Ixcanul Volcano de Jayro Bustamante, venu du Guatemala et primé à la dernière Berlinale, qui a remporté l'Abrazo du meilleur film. Ixcanul Volcano raconte l'histoire de Maria, une Maya de 17 ans qui vit sur la pente d'un volcan actif au Guatemala. Un mariage arrangé l'attend. Bien que Maria rêve de voir la ville, son statut de femme indigène ne l'autorise pas à voir le monde moderne. Ixcanul Volcano, qui a également reçu le prix de la critique, sort le 25 novembre en France et c'est l'un des films à ne pas rater à la fin de l'année. Retrouvez notre critique et la bande annonce du film en cliquant ici.
Le prix du jury est allé au Mexicain Un Monstruo de Mil Cabezas de Rodrigo Pla (La Zona). L'histoire de ce film: "Désespérant d’obtenir le traitement médical qui pourrait sauver la vie de son mari, Sonia Bonet part en lutte contre sa compagnie d’assurance aussi négligente que corrompue. Elle et son fils se retrouvent alors pris dans une vertigineuse spirale de violence. Un animal blessé ne pleure pas, il mord".
Le prix d'interprétation féminine a été décerné à Dolores Fonzi pour sa belle prestation dans Paulina de l'Argentin Santiago Mitre. Ce film surprenant raconte l'histoire de Paulina, 28 ans, qui décide de renoncer à une brillante carrière d’avocate pour se consacrer à l’enseignement dans une région défavorisée d'Argentine. Primé à la Semaine de la Critique, Paulina sortira en France le 30 mars 2016. Retrouvez notre critique du film ainsi que sa bande annonce en cliquant ici.
Le prix d'interprétation masculine a été décerné à Luis Silva pour la Vénézuélien Desde allá, qui vient de remporter le Lion d'or à la Mostra de Venise. Desde allá raconte l'histoire de Armando, un homme aisé d’âge mûr, qui racole de jeunes garçons en échange d’argent. Il ne veut pas les toucher, seulement les regarder à distance. La première rencontre d’Armando avec Elder, un jeune garçon de la rue, est violente mais n’atténue pas la fascination qu’il porte pour ce rude et bel adolescent. Elder continue à rendre visite à Armando par intérêt financier. Naît alors entre eux une intimité déroutante. Retrouvez des premières images du film en cliquant ici.
Le prix du documentaire a été attribué à Invasion, venu du Panama. Ce film relate l’invasion du Panama par les Etats-Unis en 1989.
Le prix du public a été décerné au Mexicain La Dictadura perfecta de Luis Estrada dans la compétition fiction tandis que le Chilien La Once de Maite Alberdi a reçu celui de la compétition documentaires.
Toutes les informations sur le site officiel du festival.
Et pour ne rien manquer de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !