Alors que les premiers films diffusés au prochain Festival de Berlin ont été annoncés, la rumeur enfle au sujet des représentants français. Trois noms sortent du lot parmi les pronostics.
Tous les soleils de Philippe Claudel, déjà présent à Berlin pour Il y a longtemps que je t'aime. Le pitch: Alessandro est un professeur italien de musique baroque qui vit à Strasbourg avec Irina, sa fille de 15 ans, en pleine crise, et son frère Crampone, un gentil fou anarchiste qui ne cesse de demander le statut de réfugié politique depuis que Berlusconi est au pouvoir. Au moment où sa fille découvre les premiers émois de l’amour, sans qu’il s’y attende, tout va basculer pour Alessandro... Stefano Accorsi, Clotilde Courau et Anouk Aimée figurent au casting de ce film, en salles le 30 mars 2011.
Autre candidat: La Ligne droite de Régis Wargnier, présent à Berlin en 2005 pour Man to Man. Le pitch: Deux lignes de vie brisées. Leïla, après cinq années de prison, retrouve la liberté. Elle va rencontrer Yannick, un jeune athlète qui vient de perdre la vue dans un accident. La seule discipline que celui-ci peut pratiquer avec son handicap, c’est la course. Mais avec un guide, auquel il est attaché, par un fil, le temps de la compétition. Ce sera en l’occurrence, une guide: Leïla, elle-même athlète de haut niveau dans sa vie d’avant. Rachida Brakni, Cyril Descours et Clémentine Célarié figurent au casting de ce film qui sort le 9 mars 2011.
Enfin, Où va la nuit ? de Martin Provost, révélé par son splendide Séraphine. Le pitch: Battue régulièrement par son mari alcoolique, Rose décide de sortir de l’enfer en l’écrasant avec la voiture, puis elle maquille son crime avant de partir rejoindre son fils homosexuel, Thomas, à Bruxelles. Elle espère y trouver le soutien dont elle a besoin, mais Thomas est englué dans ses propres contradictions et incapable d’imaginer que sa mère a pu assassiner son père... Yolande Moreau, Arthur Dupont et Edith Scob sont à l'affiche. Sortie prévue en avril 2011.
Ces trois noms seront-ils au programme de la compétition berlinoise? A suivre...
États-Unis, 2024
De Rose Glass
Lou, gérante solitaire d'une salle de sport, tombe éperdument amoureuse de Jackie, une ...