Publié le 31/10/2015

FESTIVAL CPH:DOX 2015: la sélection

FESTIVAL CPH:DOX 2015: la sélection

Le Festival CPH:DOX, festival international du film documentaire de Copenhague, est une des principales manifestations mondiales dédiées aux documentaires. CPH:DOX se distingue par une approche curieuse, ambitieuse et éclectique du doc. Il se déroule du 5 au 15 novembre et sa sélection est désormais connue.

16 longs métrages figurent en compétition. Parmi les films retenus, on trouve entre autres le poétique italien Bella e perduta, déjà très remarqué en festivals, l'essai expérimental taïwanais The Moulin de Huang Ya-Li ou le Suédois The Swedish Theory of Love de Erik Gandini sur le modèle social nordique : déjà trois approches très différentes du documentaire.

Parmi les très nombreux films à découvrir dans les différentes sections, citons le magnifique Bouton de nacre de Patricio Guzman (lire notre entretien), le passionnant Montage of Heck consacré à Kurt Cobain, le Danois The Visit de Michael Madsen sur l'hypothèse d'un visite extraterrestre sur Terre, Hong Kong Trilogy: Preschooled Preoccupied Preposterous de Christopher Doyle consacré à Hong-Kong, l'horrifique The Nightmare de Rodney Ascher basé sur les visions terrifiantes de victimes de paralysie du sommeil, Monsterman du Finlandais Antti Haase consacré au leader du groupe de hard rock Lordi ou encore le Chinois Behemoth de Zhao Liang, une plongée dans une mine, récemment en compétition à Venise.

D'autres curiosités sont au menu : le Néerlandais Alice Cares dans lequel un robot est employé pour s'occuper des résidents d'une maison de retraite, le Canadien Deprogrammed sur une expérience de "déprogrammation" de personnes embrigadées dans des sectes, l'Américain Dream/Killer qui raconte l'histoire d'un homme condamné pour meurtre sur la base d'un témoignage rêvé par un de ses amis, l'Autrichien Dreams Rewired dans lequel Tilda Swinton nous raconte l'histoire des révolutions technologiques du 20e siècle, l'Italien Fragment 53 et ses visions de l'enfer, l'Américain In Pursuit of Silence, un documentaire sur... le silence ou encore le Britannique London Road qui propose de reproduire une enquête morbide à la façon d'une docu-fiction musicale. Si rien de tout cela ne vous rend curieux, on ne peut plus rien faire pour vous.

Les temps forts du Festival CPH:DOX seront à suivre sur FilmDeCulte. Plus d'infos sur le site officiel...

Et pour ne rien manquer de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !

  • FESTIVAL CPH:DOX 2015: la sélection
  • FESTIVAL CPH:DOX 2015: la sélection
par Nicolas Bardot

Partenaires