Publié le 21/01/2014

FERMETURE: UGC Orient Express (1983-2014)

On l'avait enterré un peu tôt, dès 2012, mais c'est finalement aujourd'hui, 21 janvier 2014, que l'UGC Orient-Express fermera définitivement ses portes. Le mythique cinéma parisien aura sa dernière séance ce soir. Pourquoi mythique ? Parce que ce cinéma situé dans les bas-fonds des Halles et qui remplaçait une boite de nuit ne ressemble à nul autre.

L'UGC Orient Express, c'était le cinéma de la dernière chance pour les films en fin de carrière ou surtout les sorties techniques diffusées nulle part (sauf... à l'Orient Express). C'était le paradis du mauvais film d'horreur et/ou remakes foireux ou des sous-films avec Queen Latifah. C'est l'ambiance cosy et le sentiment de proximité dans une salle à 31 sièges. C'est surtout un cinéma attraction-sensation qui aurait plu à William Castle, avec ses légendaires tremblements de terre à chaque passage de métro (et ses concerts de canalisations). Une certaine idée de la lose mais un vrai charme aussi.

Des salles supplémentaires seront ajoutées à l'UGC des Halles en compensation. En attendant, les (déjà) nostalgiques peuvent se faire une ultime toile ce soir, voici le programme...

Et pour ne rien louper de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !

par Nicolas Bardot

Partenaires