Extraterrestre

Extraterrestre
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Extraterrestre
Extraterrestrial
Espagne, 2011
De Nacho Vigalondo
Scénario : Nacho Vigalondo
Avec : Carlos Areces
Photo : Jon Dominguez
Musique : Jorge Magaz
Durée : 1h30
Note FilmDeCulte : ****--
  • Extraterrestre
  • Extraterrestre

Julio et Julia se réveillent ensemble, dans le même appartement. Ils ne se connaissent pas et découvrent qu'une invasion extraterrestre a eu lieu durant la nuit...

ALLO A L'OVNI

On avait laissé Nacho Vigalondo aux prises avec ses paradoxes temporels et son humour caustique dans l'excellent Timecrimes. Mais voilà que cela le reprend de plus belle! Car non content d'avoir réussi à dynamiter une certaine tranche du fantastique, le voici qui débarque pour le même genre d'opération sur la science-fiction. Attention, Nacho, qui s'y frotte s'y pique! Et c'est donc avec un vaudeville (oui, oui, celui avec le mari, la femme, l'amant et le trublion semeur de trouble) que l'Espagnol revient aujourd'hui, un véritable anti-Independance day et autres films d'invasion pétaradant. Dans Extraterrestre, l'essentiel de l'histoire se passe à l'intérieur d'un appartement, l'invasion n'est qu'un simple prétexte, et l'absurde tient une place de choix! Bref, on a vraiment l'impression d'être en présence d'un gros épisode de La 4e Dimension à qui on aurait donné la consigne d'inverser la vapeur, et de faire rire plutôt que d'effrayer.

Malgré tout, force est de constater que même si la volonté et les ambitions sont bien au rendez-vous, l'ensemble reste quelque peu fragile, Vigalondo ayant rendu cette fois-çi une copie moins définitive que son précédent essai. Cela se ressent notamment via certains coups de mou dans le rythme et dans l'enchaînement des situations. Extraterrestre reste néanmoins un film à qui il faut donner sa chance, ne serait-ce que pour l'exercice de style ou tout simplement pour le soutien d'un auteur qui ose s'aventurer sur des terrains meubles et qui met tout son talent au service d'une envie non conventionnelle.

par Christophe Chenallet

Commentaires

Partenaires