Ex-femme de ma vie (L')

Ex-femme de ma vie (L')
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Ex-femme de ma vie (L')
France, 2004
De Josiane Balasko
Scénario : Josiane Balasko
Avec : Josiane Balasko, Nadia Farès, Thierry Lhermitte, Karin Viard
Photo : Pascal Gennesseaux
Durée : 1h35
Sortie : 02/02/2005
Note FilmDeCulte : ****--
  • Ex-femme de ma vie (L')
  • Ex-femme de ma vie (L')
  • Ex-femme de ma vie (L')
  • Ex-femme de ma vie (L')
  • Ex-femme de ma vie (L')
  • Ex-femme de ma vie (L')

Alors qu’il est sur le point de se remarier, Tom Steiner, auteur de romans de gare, voit son ancienne femme débouler dans sa vie. Va-t-il supporter cette intrusion ou, au contraire, faire son possible pour définitivement rayer de sa mémoire celle qui fut autrefois l’amour de sa vie?

TON AME SOEUR, TON EGERIE, PARFOIS TA MEILLEURE ENNEMIE

En France, on a fait de la comédie l'un de nos deux genres de prédilection. Parfois, elles sont faites par des gens de talent, et malencontreusement pour nous, elles peuvent aussi être réalisées par de tristes incompétents en la matière. Fort heureusement, si Balasko ne fait pas partie des pionnières du genre, elle est en tout cas définitivement indétrônable quant à son poste de pilier essentiel de ce fameux temple des compétents, comme le prouve encore une fois son nouveau film. Car Madame Josiane, connaît la valeur du mot comédie, en a fait un totem, une religion, ou simplement un dada mais lui a juré respect, amour et ce, sûrement jusqu'à la fin de ses jours. Accompagnée par son vieux compagnon de route Thierry Lhermitte, toujours au mieux de sa forme, et d’une Karin Viard jetée corps et âme dans la peau de cette femme perdue, esseulée et enceinte jusqu’au cou, Josie, comme on la surnomme, nous offre au travers de cette comédie sentimentale un ton doux amer où les éclats de rires jonglent merveilleusement avec les yeux humides de tendresse. Bien sûr L’Ex-femme de ma vie n’est pas exempt de tout défaut et certains partis pris pourront paraître discutables, à l’image des pseudo triangles amoureux ou des histoires presque dispensables tournant autour du personnage de Marie-Pierre. Mais devant le savoir faire évident, la malice certaine et la modestie ambiante, ils paraîtront bien infimes et seront vite éclipsés au profit des nombreuses qualités qui jalonnent le film. Devant cet hiver cinématographique un peu morne et gris, affichez votre plus beau sourire en écharpe et sortez assister au nouveau chapitre de la vie de Tom Steiner, vous en sortirez comme lui: conquis.

par Christophe Chenallet

En savoir plus

- À l’origine, L'Ex-femme de ma vie est une pièce de théâtre déjà écrite et mise en scène par Josiane Balasko. Le tournage de Trop belle pour toi (Bertrand Blier,1989) l'obligea à renoncer au rôle de Nina, pour lequel elle choisit Jane Birkin, mais trouva quand même le temps de mettre en scène la pièce. - Pour son sixième long métrage en tant que réalisatrice, c'est la seconde fois que Balasko adapte pour le cinéma l'une de ses pièces de théâtre. La première était Nuit d'ivresse et avait donné lieu au film éponyme réalisé en 1986 par Bernard Nauer, avec déjà Josiane elle-même et Lhermitte. - Alors qu’on ne compte plus ses rôles aux côtés de Josiane Balasko, Thierry Lhermitte retrouve ici Nadia Farès, qui jouait le rôle de sa maîtresse dans Elles n'oublient jamais de Christopher Frank (1994).

Quelques liens :

Partenaires